Par : Villardouin CERSINE ; journaliste d'investigation
Un groupe de commerçants du Nord et du Nord-Est d'Haïti exige la révocation immédiate de Charles Wilbert, Directeur des Douanes d'Ouanaminthe, qu'ils accusent de corruption et de détournement de fonds douaniers à des fins personnelles.
L'Association des Commerçants du Grand Nord (ACGN), qui regroupe des commerçants de Trou-du-Nord et de Cap-Haïtien, a organisé une manifestation le lundi 10 mars 2025. Les manifestants ont bloqué l'entrée de la douane d'Ouanaminthe, brandissant des pancartes avec des slogans tels que « À bas l'équipe de Charles Wilbert » et « Nous ne pouvons pas tolérer les abus à la douane ». Ils dénoncent également des hausses exorbitantes des droits de douane, signalant qu'un camion à 10 roues, qui coûtait auparavant 200 000 gourdes à dédouaner, s'élève désormais à près de 1 million de gourdes, sans que ces montants ne soient clairement indiqués sur leurs factures.
Les commerçants rappellent qu'à l'époque de l'ancien président Jovenel Moïse, les procédures douanières étaient perçues comme plus transparentes et accessibles. Toutefois, ils estiment que depuis la nomination de Charles Wilbert à deux reprises à ce poste, la situation s'est considérablement détériorée. Ils appellent le pouvoir central, notamment le Président du KPT, Fritz Alphonse Jean, à intervenir pour mettre fin aux abus présumés de Charles Wilbert ainsi que de ses collaborateurs, Sheiller et Maureau, qu'ils accusent de considérer la douane comme leur propriété personnelle.
Les manifestants insistent sur le fait que tant que la Direction Générale des Douanes (DG) ne révoquera pas Charles Wilbert et son équipe, le bon fonctionnement de la douane d'Ouanaminthe sera compromis. Ils ont élaboré un plan d'action : si leurs revendications ne sont pas entendues, ils envisagent de fermer la douane.
Des unités de police ont été déployées pour maintenir l'ordre et empêcher les manifestants d'accéder à l'enceinte douanière, témoignant ainsi de la tension croissante dans cette région déjà fragilisée par des crises économiques et sécuritaires.
Explosioninfo Médias Actualités