Par : Villardouin CERSINE ; journaliste d'Investigation
Mardi 14 janvier 2025, la Résidence Officielle a été le théâtre d'une cérémonie d'installation marquante, présidée par le Ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier. En présence de figures clés telles que Leslie Voltaire, Président pro tempore du Conseil de Transition, et le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, Mario Andrésol a été nommé Secrétaire d’État à la Sécurité publique.
Le Premier Ministre a souligné que cette nomination témoigne de la détermination du Gouvernement à affronter les défis sécuritaires qui pèsent sur la Nation. « La sécurité publique est et restera le socle sur lequel nous bâtirons une Haïti stable, prospère et unie », a-t-il affirmé, tout en exhortant le nouveau secrétaire d'État à agir avec diligence et efficacité, en mobilisant toutes les ressources nécessaires.
De son côté, Mario Andrésol a reconnu l'ampleur des tâches qui l'attendent. « Je ne me berce pas d’illusions sur l’ampleur des tâches qu’il convient d’abattre dans un délai que nous voulons le plus court », a-t-il déclaré. Parmi ses priorités, il a mentionné la nécessité de redynamiser l'action des forces de police et des services de renseignement pour optimiser les résultats opérationnels dans la lutte contre l'insécurité.
Andrésol a également insisté sur l'importance de la participation citoyenne dans le processus de sécurisation. « La meilleure sécurité a toujours été celle qui implique la participation active des membres de la population », a-t-il précisé. Il ambitionne ainsi de construire des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux des municipalités et des quartiers touchés par les violences communautaires ou menacés par des groupes armés.
Ancien officier d’infanterie des Forces Armées d'Haïti (FAd’H) et directeur général de la Police Nationale d’Haïti entre 2005 et 2012, Mario Andrésol s'engage à relever les défis sécuritaires du pays avec détermination et pragmatisme.
Explosioninfo Médias/Actualités