La Journée internationale des migrants, célébrée chaque 18 décembre depuis sa proclamation par les Nations Unies en 2000, rappelle l’importance de protéger les droits des migrants, de reconnaître leur contribution économique, culturelle et sociale aux sociétés et de réfléchir aux défis qu’ils affrontent.
Selon une note publiée pour l'occasion, le Secrétaire général des Nations Unies rappelle qu'entre 2014 et aujourd'hui,
près de 70,000 migrants ont trouvé la mort ou ont disparu le long des routes terrestres et maritimes. En 2024, la
situation des migrants reste critique, en particulier à la frontière nord haïtiano-dominicaine, où de nombreux migrants haïtiens subissent des conditions déshumanisantes. Face à cette réalité, le Service Jésuite aux Migrants (SJM-Haïti) déplore les abus et appelle à la mobilisation pour défendre leurs droits fondamentaux.
Nous sommes à un carrefour décisif de notre civilisation. Chaque société ou pays qui accueillent des migrants doit
choisir entre le chemin de la fraternité, qui nourrit notre humanité, et celui de l'indifférence, qui engendre violence et
souffrance dans le monde.
Le SJM-Haïti/Solidarité Fwontalye considère que la journée du 18 Décembre est une occasion propice pour que tous les organismes de défense des droits humains se mobilisent afin de dénoncer les abus et violences subis par les travailleurs et travailleuses migrants à travers le monde, et tout particulièrement ceux de nationalité haïtienne en République Dominicaine.
Le SJM-Haïti appelle tous les acteurs nationaux et internationaux à faire un faisceau pour mettre fin à des pratiques suivantes, particulièrement déshumanisantes :
• Le rapatriement des enfants non accompagnés ;
• L’expulsion des femmes enceintes et des personnes âgées ;
• L’arrestation d’élèves en uniforme, extraits de leur salle de classe comme des criminels ;
• L’interpellation de femmes allaitantes, parfois directement sur leur lit d’accouchement dans les hôpitaux.
Face à ces violations flagrantes des droits humains, où des ressortissants haïtiens sont entassés et traités comme des animaux lors des rapatriements, le SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye appelle les autorités concernées à tout mettre en
œuvre pour faire respecter les droits fondamentaux des migrants et de leurs familles.
Le SJM-Haïti exhorte les autorités haïtiennes à assumer pleinement leurs responsabilités dans cette lutte pour le respect des droits fondamentaux de leurs compatriotes, où qu’ils se trouvent. La migration n’est une menace, mais une force positive qui peut ouvrir des perspectives nouvelles. Ensemble, nos communautés doivent lutter avec énergie contre l’indifférence, qui expose les migrants à l’exploitation, aux mauvais traitements et, trop souvent, à la mort.
Que les institutions locales et internationales continuent leur travail avec ferveur, confiance et espérance face à une réalité marquée par des politiques migratoires discriminatoires, racistes et haineuses, telles qu’observées en République Dominicaine.
Construire une société plus fraternelle, où la migration est une source d'enrichissement humain, est possible. Ensemble, œuvrons pour un avenir plus juste et respectueux des droits de tous.
Explosioninfo Médias/Actualités