Fort-Liberté, Nord-Est, le lundi 16 décembre 2024 – Les autorités judiciaires du département du Nord-Est s'engagent à lutter contre le phénomène de la détention préventive prolongée dans la juridiction de Fort-Liberté. Cette initiative est dirigée par le Doyen du Tribunal Civil de Première Instance, Maître Louicius Brenord, en collaboration avec le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première de Fort-Liberté, Maître Eno Zéphirin. Les Assises Criminelles avec Assistance Jury ont débuté le mardi 10 décembre 2024, comme l'a annoncé Maître Brenord lors d'une intervention devant le média en ligne de Réso Nòdés News, le 20 novembre dernier.
À l'occasion de cette reprise des Assises, le tribunal a examiné un unique dossier : celui de Telor Déliner, également connu sous le nom de Loja Jean Philippe, accusé d'homicide volontaire sur Andromique Vilsaint dans la commune de Carice, arrondissement de la Vallée, dans le département du Nord-Est. Après plusieurs heures de débats entre le ministère public et les avocats de la défense, ainsi qu'une délibération des membres du jury en chambre, ce dernier a déclaré M. Telor Déliner (dit Loja) Jean Philippe innocent et a ordonné sa libération.
Lors de cet événement, Maître Éno Zéphirin, Chef du Parquet de Fort-Liberté, et Maître Louicius Brenord, Doyen du Tribunal de Première Instance, ont exprimé leur satisfaction quant à la reprise des Assises Criminelles, qui n'avaient pas eu lieu depuis environ six ans.
Selon les deux responsables judiciaires, plus de vingt dossiers sont inscrits sur la liste et seront traités dans un délai de deux semaines. Les séances des Assises Criminelles avec Assistance Jury, qui ont commencé le 10 décembre, se poursuivront jusqu'au 20 décembre 2024. Maître Louicius Brenord et Maître Eno Zéphirin ont réaffirmé leur détermination à faire de la juridiction de Fort-Liberté un modèle à suivre à travers tout Haïti dans la lutte contre la détention préventive prolongée.
Tout en remerciant le personnel du tribunal, notamment les greffiers et les huissiers pour leur collaboration au bon déroulement des Assises Criminelles, ils ont également invité les citoyens à assister aux jugements afin d'aider la justice à mieux s'acquitter de ses fonctions dans le département du Nord-Est.
Explosioninfo Médias/ Actualités