Les autorités du Département du Nord-Est commémorent le 221ème anniversaire de l'indépendance d'Haïti, proclamée et signée dans la ville de Fort-Liberté. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Les autorités du Département du Nord-Est commémorent le 221ème anniversaire de l'indépendance d'Haïti, proclamée et signée dans la ville de Fort-Liberté.

Share This


Par : Villardouin CERSINE ;  journaliste d'Investigation 


Le premier acte de proclamation de l’indépendance à Fort-Liberté a eu lieu le 29 novembre 1803, écrit et signé par Dessalines, Christophe et Clervaux. Cependant, Tomas Madiou a complètement ignoré cet événement. Voici, en toute modestie, l’une des plus grandes preuves de la Déclaration de l’indépendance du 29 novembre 1803, qu’aucun professeur d’histoire d’Haïti n’a jusqu’à présent enseignée dans nos écoles avec la véracité des faits.

Ce vendredi 29 novembre 2024, les autorités du Département du Nord-Est commémorent le 221ème anniversaire de l'indépendance d'Haïti, proclamée et signée dans la ville de Fort-Liberté.

En présence du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Lesly Voltaire, l'Évêque du Diocèse de Fort-liberté, Monseigneur Quesnel Alphonse, a présidé une messe d'action de grâce à l'occasion de cette commémoration. Le 29 novembre 1803, différentes autorités du département du Nord-Est ont participé aux activités commémoratives. À cette occasion, la société civile a remis au président du KPT un cahier de décharge pour la ville de Fort-Liberté.

C'est sur la place publique Saint-Joseph que le Président du Conseil Présidentiel de Transition, l'Architecte Lesly Voltaire, a annoncé que l'exécutif procéderait à un arrêté présidentiel pour faire du 29 novembre une « JOURNÉE DE RÉFLEXION » dans le pays. En raison des circonstances actuelles, il a déclaré que l'exécutif travaille à la réouverture du port de Fort-Liberté et à la restauration du fort afin que les touristes puissent le visiter.

Accompagné du ministre de l'Éducation nationale, Augustin Antoine, le représentant de Fanmi Lavalas au CPT a annoncé que des travaux de rénovation seront entrepris pour redonner vie à ce site emblématique. L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) sera chargé de la mise en œuvre de ce projet.

Rappel sur la date du 29 novembre 1803 en Haïti, journal explosioninfo 

Les récits sur Haïti, surtout ceux écrits et racontés par des auteurs anglais, font principalement mention d’un acte d’indépendance daté du Fort-Dauphin, le 29 novembre 1803. Dans « Coin de l’Histoire retrouvée », l’historien Dr. Louis-Joseph Janvier a toutes les raisons de considérer cette proclamation comme apocryphe ; car, à cette date, Dessalines, Christophe et Clervaux séjournaient au Cap-Français.

À l’approche du 217ème anniversaire de l’indépendance, il est important de rappeler que des idées d’indépendance germaient déjà dans l’esprit de Dessalines et de Christophe. Toutefois, le nom de Pétion ne figurait pas sur le premier acte de la proclamation de l’indépendance de Saint-Domingue (Haïti), à Fort-Dauphin, alors que les troupes en guenilles de Rochambeau étaient encore sur le terrain. Ah ! Qu’ils étaient braves, ces HOMMES.

Nous avons juré de punir quiconque oserait nous parler d’esclavage.

Nous serons inexorables, peut-être même cruels envers tous les militaires qui viendraient nous apporter la mort et la servitude. Rien ne coûte, et tout est permis à des hommes à qui l’on veut ravir le premier de tous les biens.

Ceux qui ont la moindre connaissance de l’histoire savent qu’un peuple, fût-il le plus policé de la terre, se porte à tous les excès lorsqu’il est agité par des discordes civiles, et que les chefs ne sont pas puissamment secondés. Ils ne peuvent punir tous les coupables sans rencontrer sans cesse de nouveaux obstacles. Mais aujourd’hui, alors que l’aurore de la paix nous présage un temps moins orageux et que le calme de la victoire a succédé aux désordres d’une guerre affreuse, Saint-Domingue doit prendre un nouvel aspect et son gouvernement doit désormais être celui de la justice.

Donné au quartier-général du Fort-Dauphin, le 29 novembre 1803.

Signé :
Dessalines 
Christophe 
Clervaux 
Secrétaire : B. Aimé


Explosioninfo Médias/ Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages