Une nouvelle radio communautaire voit le jour dans la colonie agricole de Savane-au-Lait, dans la 4ème section communale de Ouanaminthe. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Une nouvelle radio communautaire voit le jour dans la colonie agricole de Savane-au-Lait, dans la 4ème section communale de Ouanaminthe.

Share This


Après plus de quatre mois d'essais techniques, les Organisations Populaires de la 4ème section communale de Ouanaminthe ont inauguré leur radio communautaire populaire, "Vwa Peyzan Nódès" à Prévoyance, le jeudi 17 octobre 2024, selon le constat du journal Explosion Info.

Ouanamithe Nord'Est, 18 Octobre 2024--Il s'agit d'une importante délégation du mouvement social populaire haïtien, comprenant la Société d'Animation de la Communication Sociale (SAKS) avec Jacquelin Soliman, la Solidarité des Femmes Haïtiennes (SOFA) avec Mergina Fleurima, Tet Kole Ti Peyizan Anyisyen (TK) représentée par Rosemène Valdema et Origène Louis, ainsi que la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) représentée par Ricot Jean Pierre et Camille Chalmers. Ils étaient aux côtés des membres des organisations locales : le Mouvement Paysan pour Défendre les Intérêts de Savane-au-Lait (MOPDES) et l'Union des Planteurs de Cacao du Nord-Est (KOPKANE), qui ont réalisé trois jours d'activités les 15, 16 et 17 octobre 2024 dans la colonie agricole de Prévoyance (Savane-au-Lait).
Durant ces trois jours, qui coïncident avec ces dates, les dirigeants des organisations ont profité de l'occasion pour susciter des idées auprès des paysans sur la Journée internationale de la femme rurale, les droits des agriculteurs, la souveraineté alimentaire, l'environnement, ainsi que sur les jardins et les jardins écologiques. Ils ont également abordé l'assassinat du père de la nation, Jean-Jacques Dessalines, et surtout l'importance de se mobiliser derrière leurs revendications.

En parallèle de cette activité de formation politique et idéologique sur ce modèle politique anti-peuple, anti-paysan et néocolonial, il est crucial que les masses soient déterminées à atteindre leurs objectifs. Pour que cela se réalise, une organisation solide au sein de la classe paysanne est nécessaire.


La date du 17 octobre, qui marque le 218e anniversaire de l'assassinat de l'Empereur, n'est pas une coïncidence. Jean-Jacques Dessalines, dans la Constitution de 1805, déclarait : « Les travaux de terrassement sont un beau métier ». De plus, l'article 12 de la Constitution interdit aux étrangers de posséder des terres dans le pays. Les terres agricoles sont-elles réellement entre les mains des paysans ? N'est-ce pas dans la zone franche agricole que l'État réactionnaire a accordé une attention particulière aux terres, en mobilisant toutes ses ressources pour attaquer et déposséder les paysans, les battre et les tuer ? Cela s'est particulièrement manifesté lors des événements tragiques sur les colonies agricoles à Prévoyance, les 19 et 20 décembre 2014, qui ont laissé un goût amer dans la bouche des paysans.
Lors de cette inauguration, une ébauche culturelle a eu lieu. Après la célébration de la cérémonie paroissiale de la section communale, la fête culturelle et les témoignages des différentes délégations ont commencé. Les participants ont eu la chance de déguster de nombreuses variétés de plats liés à notre culture en tant que peuple : maïs et feuilles, anpannan, manioc bouilli, tchaka, canne à sucre pelée, trempette, tablettes de pin... sans oublier les bracelets, assiettes et planches confectionnés par les participants avec du papier bonbon, des biscuits, des pailles de banane et des bouteilles de jus. Cette animation était rythmée par un DJ et un groupe local, « Kreyol Lakay », qui a su divertir les gens.


Dans ce contexte, les organisations populaires devraient trouver des outils de communication communautaire afin d'aider les groupes organisés à promouvoir un discours alternatif auprès de la population en général.


Explosioninfo Médias/ Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages