Inondations à Ouanaminthe : L'absence d'action des autorités face à la détresse des citoyens.
Ouanaminthe, Nord-Est, 24 octobre 2024 - Une forte pluie à Ouanaminthe a provoqué une grande frayeur dans la ville. En cette fin d'après-midi du jeudi 24 octobre 2024, après seulement quelques minutes de pluie, plusieurs maisons ont été inondées en raison des caprices de la nature.
Faisant face à d'énormes problèmes d'infrastructures, le centre-ville de la commune de Ouanaminthe n'a, jusqu'à présent, aucune capacité à résister aux phénomènes naturels. À l'entrée est du pays, la situation devient de plus en plus compliquée, puisque les mesures nécessaires sont encore loin d'être mises en œuvre.
Après seulement quelques minutes de pluie, les citoyens des villages des Oliviers, Ti-Laurier, Gaillard, Village La Remise, la Grande Rue espagnole et des localités avoisinantes ont dû faire appel aux autorités locales, qui sont restées silencieuses dans leurs actions.
Aucune intervention sur le terrain, aucune annonce concernant des mesures visant à améliorer la prise en charge. Pas même un rappel des consignes sur les précautions à prendre en cas d’inondation (absence pratiquement totale de leadership). Il est 20 h 32 minutes du soir et les responsables de la Direction Départementale du Nord-Est de la Protection Civile (DPC) brillent par leur absence.
La majorité des personnes vivant dans les zones que j'ai citées se retrouvent avec de l'eau jusqu'aux genoux et appellent désespérément les autorités pour obtenir de l'aide.
La population se pose de nombreuses questions :
Où est le maire de Ouanaminthe ?
Où est la protection civile ?
Où est la Croix-Rouge ?
Où est le délégué départemental ?
Où est le vice-délégué ?
L'État est-il en train de s'effondrer ?
Dans une interview accordée au journal Explosion Info le jeudi 24 octobre 2024 à 22 h 45 du soir, le Directeur Départemental de la Protection Civile du Nord-Est, Fleury Joanis, a demandé à la population d'être très vigilante alors que de fortes pluies s'abattent sur la commune de Ouanaminthe. Il a particulièrement alerté les personnes vivant dans les zones à risque d'inondation.
Le directeur a conseillé à chacun de placer les objets importants dans un endroit sûr, où l'eau ne pourra pas les emporter, et de ne pas traverser la rivière pour attacher les animaux près de leur maison.
Fleury Joanis a également précisé que des abris temporaires ont été réservés à l'école EFACAP de Ouanaminthe et à l'école nationale de Tilaurier, où, selon lui, la brigade de protection civile de Ouanaminthe est déjà présente pour accueillir les sinistrés.
Explosioninfo Médias/ Actualités