Les avocats du barreau du Nord'Est, à Fort-Liberté, ont manifesté dans les rues de Ouanaminthe ce lundi 30 septembre 2024, réclamant justice pour leur confrère, Artiste Rémy, secrétaire général du barreau de Fort-Liberté et membre du cabinet Phénix, assassiné par balle dans la soirée du 16 septembre 2024, aux alentours de 22 heures, dans le quartier populaire de Manquette, à Ouanaminthe.
Ouanamithe Nord'Est, ce mardi 1 octobre 2024------Revêtus de leurs toges noires, constitution ou manuel de droit en main, plus d'une cinquantaine d'avocats et avocates ont défilé en silence à travers les rues de Ouanaminthe, demandant une enquête rapide pour identifier et traduire en justice les responsables de ce crime odieux. Ils ont insisté sur la nécessité impérative de faire toute la lumière sur ce meurtre et de poursuivre les coupables sans délai.
"Dans une note que les avocats lisaient à plusieurs endroits, ils ont été déclarés."nous sommes dans les rues pour protester et dénoncer la situation d’insécurité générale à laquelle s’expose le pays ou la vie humaine est banalisée. Les criminels sont dans la ville. Ils sont dans les rues pour tuer, piller, kidnapper. Ces actes barbares constituent un calvaire quotidien des citoyens.
Dans le Nord'Est en particulier, l’irresponsabilité manifeste de l’appareil judiciaire et l’impunité grandissante associées à l’intimidation, le déséquilibre de la balance judiciaire, met l’existence de la profession d’avocat en péril. Des avocats sont menacés. Des avocats sont attaqués. Des avocats sont tués. Le barreau de Fort-liberté dit : Halte là !
Le Barreau de Fort-Liberté demande JUSTICE.
JUSTICE POUR LES AVOCATS AGRESSÉS !
JUSTICE POUR LE SECRÉTAIRE DE L’ORDRE, ME ARTISTE RÉMY LÂCHEMENT ASSASSINÉ !
JUSTICE POUR ME WILSON NOEL !
LES BANDITS DOIVENT ÊTRE ARRÊTÉS ET SOUMIS À LA RIGUEUR DE LA LOI.
JUSTICE !
Le Barreau de Fort-Liberté exige :
1- Que tous les criminels, les complices et surtout les auteurs intellectuels de ce crime odieux soient recherchés, arrêtés, jugés et punis conformément a la loi.
2- Qu’une enquête administrative et judiciaire soit menée au Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté et dans les instances de la Police nationale au niveau du département du Nord'Est par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le CSPJ et l’Inspection Générale de la PNH pour fixer les responsabilités et déterminer les fonctionnaires publics ayant pêché par action ou par omission dans cette affaire.
3- Que la Police Nationale d’Haïti se réveille pour protéger les avocats, les professionnels et aussi chaque citoyen du département contre les menaces des bandits de tout acabit.
4- Que la Police nationale mette en place un contrôle systématique dans la circulation des armes a feu dans le département.
<< Nap di bandi yo yo pap ka entimide avoka yo. Nap kontinye egzèse pwofesyon nou selon vwa la lwa trase pou sa.
Viv la jistis.
Ansanm pou yon lòt sosyete san vyolans kote Lajistis ap triyonfe >> ont-ils précisé dans note du barreau.
Les avocats, en se rassemblant pour cette manifestation, ont voulu attirer l'attention sur l'insécurité croissante qui règne dans la région et sur le besoin urgent de protection pour les professionnels du droit. Ils ont dénoncé l'inaction des autorités face à la violence qui touche non seulement les avocats, mais aussi la population en général. Ce climat d'impunité ne fait qu'aggraver la situation et compromet l'accès à la justice.
Cette mobilisation n'est pas seulement un acte de solidarité envers leur collègue décédé, mais aussi un cri de désespoir face à un système judiciaire qui semble défaillant. Les avocats exigent des mesures concrètes pour garantir leur sécurité et celle de leurs clients. Ils appellent également à une enquête approfondie sur l'assassinat du secrétaire général afin que justice soit rendue et que les coupables soient traduits en justice.
Ce type d'assassinat est devenu trop courant en Haïti, et les proches des victimes, tout comme les avocats, exigent que justice soit faite. Une enquête rapide et approfondie est impérative pour identifier les responsables de ce crime. Cependant, dans un pays gangrené par la corruption, de nombreuses enquêtes piétinent, compromettant l’espoir de rendre justice et de restaurer la confiance des citoyens dans le système judiciaire.
Explosioninfo Médias/Actualités