Ouanaminthe/Nord'Est : Les autorités haïtiennes discutent ensemble des problèmes qui existent à la frontière Ouanaminthe-Dajabón. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe/Nord'Est : Les autorités haïtiennes discutent ensemble des problèmes qui existent à la frontière Ouanaminthe-Dajabón.

Share This

Par : CERSINE Villardouin 


"Une réunion s'est tenue entre les autorités haïtiennes pour discuter des problèmes qui se posent à la frontière Ouanaminthe/Dajabón. Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion, tels que le fonctionnement du marché frontalier de Ouanaminthe et le dialogue qui doit exister entre le consulat et les différentes entités de l'État dans le département du Nord-Est."


Ouanamithe Nord'Est, samedi 21 septembre 2024---Sous la direction du représentant du pouvoir exécutif dans le département du Nord-Est, le Délégué Moïse Charles-Pierre, une grande réunion s'est tenue le lundi 17 septembre 2024 au consulat d'Haïti dans la province de Dajabón en République Dominicaine, où  le délégué départemental Moïse Charles-Pierre, a rencontré Ricot ALMONORD chef du consulat de Dajabón, Le directeur des Douanes de Ouanaminthe Wilbert CHARLES, Vice-délégué de la circonscription de Ouanaminthe Arold JOSEPH, Le directeur départemental du Ministère du Commerce et de l'Industrie du Nord-Est Lesly THÉOGÈNE, Le directeur des marchés frontaliers de Ouanaminthe José LAGUERRE, le directeur général adjoint du Maire de Ouanaminthe Dufène JOANUS , le Consul d'Haïti à Dajabón Brice JEAN-DOMINIQUE, et le chargé des migrants au consulat de Dajabón Mario NOËL, plusieurs points ont été abordés lors de la réunion sur la Le fonctionnement du problème de frontière à frontière lié à un groupe appelé « Casques Bleus » font que les haïtiens traversant la frontière soit se rendent à Saint-Domingue, soit rejoignent le pays d'Haïti où ils font vivre à ces gens une vie misérable à la frontière, où parfois, ils prennent leur argent et tout ce qu'ils apportent.

Le fonctionnement du marché frontalier de Ouanaminthe, le dialogue qui doit exister entre le consulat et les différentes entités de l'État dans le département du Nord'Est pour qu'ils travaillent ensemble, dans le respect des protocoles diplomatiques, car la façon dont les choses se font, ils ne respectent pas les protocoles diplomatiques là-bas, où parfois les autorités dominicaines ne respectent pas les autorités diplomatiques haïtiennes, notamment dans le cadre de la planification d'une rencontre importante pour les deux pays.

Dans le cadre de la réunion, les autorités ont convenu de l'ensemble des dispositions à prendre dans les prochains jours pour apporter une solution à une série de dérives qui ont eu lieu au poste frontière officiel de Ouanaminthe-Dajabón, notamment avec les "Casques Bleus". phénomène. Les autorités ont également réfléchi à la manière dont s'effectuent les échanges commerciaux à la frontière où, malgré l'ouverture du marché frontalier de Ouanaminthe, le marché fonctionne toujours d'un côté, le côté dominicain, car les produits haïtiens ne peuvent plus traverser Saint-Domingue depuis. la frontière a été fermée. En décembre dernier, le président dominicain Luis Abinader a clairement indiqué qu'il était en train de créer un corridor commercial pour que les Haïtiens puissent venir acheter uniquement.


Parallèlement, Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des PME de la République dominicaine, M. Victor Bisono, a visité le marché frontalier de Dajabón weekend passé, où il s'est entretenu avec le maire de Dajabón Santiago Riveron, le directeur du marché frontalier de Ouanaminthe, José Laguerre, le directeur adjoint de la mairie de Ouanaminthe, Joanus Dufrene, ainsi que quelques commerçants dominicains. Il a déclaré : « Je me sens très heureux que le marché de Ouanaminthe soit ouvert, cela les soulagera beaucoup, car ils n'avaient pas de place pour accueillir les commerçants haïtiens. » 

Lorsque le ministre Victor Bisono a été interrogé sur la date à laquelle les commerçants dominicains viendraient installer leurs marchandises au marché frontalier de Ouanaminthe, il a répondu : « Ce sont les deux pays qui siégeront ensemble, c'est une question d'État. »

Dans une interview qu'il a accordée au journal explosioninfo Joanus Dufene, le Directeur adjoint mairie de Ouanaminthe a demandé aux commerçants dominicains de se présenter à l'administration afin qu'ils puissent sécuriser un espace et ainsi vendre leurs marchandises sur le territoire haïtien « […] nous sommes prêts à recevoir tous les dominicains qui viennent vendre dans la partie haïtienne, tout comme nous faisons du commerce avec les dominicains dans la partie dominicaine. »

Me Joanus Dufene a déclaré qu'il garantit la sécurité non seulement des Dominicains, mais aussi des Haïtiens qui fréquentent la nouvelle place. « La garantie de sécurité est pour tout le monde. Nous avons des caméras de sécurité dans tout l'espace, des policiers, la sécurité de la mairie, ainsi que des agents présents pour assurer la sécurité. »

Me Dufene a également précisé que les installations du marché disposent d'un centre de surveillance où fonctionne un système de communication permettant de parler avec tout le personnel.

Il a ajouté : « Le nouveau marché de Ouanaminthe dispose d'un système pour 48 caméras de surveillance, mais pour le moment, seules 24 sont installées. Nous nous attendons à ce que l'installation des caméras se poursuive dans les prochains jours. »

Santiago Riveron, le maire de la municipalité de Dajabón, a déclaré qu'il ne peut pas garantir la sécurité des commerçants Dominicains en Haïti s'ils décident de traverser la frontière vers le pays voisin pour faire des affaires avec les Haïtiens.


Rappelons qu'une vision optimiste et rassurante des mesures de sécurité mises en place pour le nouveau marché de Ouanaminthe. 
"Le problème du racisme envers les Haïtiens en République dominicaine est préoccupant. Les autorités traitent les Haïtiens comme de simples consommateurs de produits, car elles ne nous considèrent pas comme un peuple. Elles ne nous perçoivent pas non plus comme un pays. Cela témoigne d'un problème de dirigeants corrompus et anti-nationalistes."

Les autorités dominicaines avaient annoncé, le jeudi 14 septembre 2023, la fermeture de toute la frontière haïtienne-dominicaine (terrestre, maritime et aérienne), à compter du vendredi 15 septembre 2023, dès 6:00 am (10:00 gmt).Cette décision était intervenue, alors que les discussions entre les deux pays pour trouver une issue au conflit en ce qui concerne la construction, à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), d’un canal sur la rivière Massacre.

Encore une fois, les dirigeants de l’Etat et la classe de pouvoir semblent vouloir troquer les principes, les valeurs, la défense des plus faibles au profit de leurs propres intérêts.

Cependant, il semble minimiser les préoccupations légitimes concernant la sécurité dans la région, notamment en raison des tensions historiques entre Haïti et la République dominicaine. La déclaration du maire de Dajabón soulève des questions sur la capacité des autorités haïtiennes à garantir la sécurité des Dominicains qui traversent la frontière, ce qui pourrait induire un sentiment d'insécurité parmi ceux qui envisagent de fréquenter le marché. Cette dichotomie entre promesse de sécurité et réalité perçue pourrait nuire à la confiance des commerçants et des clients.


Explosioninfo Médias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages