Le Directeur Départemental du Nord-Est du Ministère du Commerce et de l’Industrie (DDNE-MCI), M. Lesly Théogene, a rencontré le responsable du supermarché « Super Économique » de CODEVI. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Le Directeur Départemental du Nord-Est du Ministère du Commerce et de l’Industrie (DDNE-MCI), M. Lesly Théogene, a rencontré le responsable du supermarché « Super Économique » de CODEVI.

Share This


Le Directeur Départemental du Nord-Est du Ministère du Commerce et de l’Industrie (DDNE-MCI), M. Lesly Théogene, a rencontré le responsable du supermarché « Super Économique » de CODEVI.

Ce mercredi 25 septembre 2024, M. Lesly Théogene a effectué une visite des lieux en compagnie des inspecteurs de la DDNE-MCI à CODEVI pour évaluer la situation relative à l’ensemble des mesures en lien avec la circulaire n° MCI/JMDCQPC0018/08/24 du 6 août 2024.

M. Lesly Théogene et les inspecteurs de la DDNE-MCI ont profité de l’occasion pour rencontrer M. Ezekiel Diaz du supermarché dénommé « Super Économique » afin de lui exposer les termes de la circulaire et l’obligation de les respecter. Cette démarche a été grandement appréciée par l’entrepreneur.

En effet, selon l’article 14 du décret fixant les règles relatives à la sécurité des biens et services, à la loyauté des transactions économiques et à la protection du consommateur du 11 mars 2020, les étiquettes de toutes les denrées alimentaires préemballées doivent contenir les informations suivantes :
1. La dénomination de vente ;
2. La liste des ingrédients ;
3. La quantité nette dans le système international d'unités ;
4. La date de fabrication ;
5. La date d'expiration ;
6. Les instructions et avis pour l’usage normal et la conservation du produit ;
7. Le pays d'origine ;
8. Le numéro de lot, le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant, du conditionneur ou du distributeur ;
9. Toutes autres mentions obligatoires relatives à certains produits.
Par ailleurs, M. Lesly Théogene informe tous les commerçants qu’ils doivent scrupuleusement respecter les prescriptions de cette circulaire sous peine de sanctions conformément à l’article 15 du décret susmentionné.

Les inspecteurs du Ministère du Commerce et de l'Industrie veilleront à la stricte application de cette mesure. À partir du 1er octobre 2024, tous les produits locaux ou importés qui ne respectent pas cette disposition réglementaire seront retirés du marché.

La Direction Départementale du Nord-Est du MCI compte sur la collaboration de tous.


Explosioninfo Médias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages