La majorité des acteurs politiques Haïtiens souffrent d'un déficit d'altruisme et de dévotion pour la patrie. Par conséquent, ils manifestent d'une myopie politique grave. Avec quel sentiment que des acteurs politiques haïtiens qui dans le temps critiquaient certains pays de la société internationale d'ingérence dans les affaires d'Haïti écrivent à la Caricom dans l'idée de forcer des dirigeants de la plus prestigieuse institutions du pays à quitter leur poste? Êtes-vous sérieux?
Comment attendez-vous des États-Unis la sollicitude du retrait des conseillers présidents accusés pendant que la priorité de l'administration américaine est la réalisation des élections. Or le retrait des accusés pourraient déboucher sur une autre crise rendant encore plus douteuse la réalisation des prochaines élections en Haïti dans le délai escompté. On pourrait également se demander à quel titre. Au contraire, ces accusations représentent un obstacle aux intérêts américains où, ceux qui croirent pouvoir s'en servir pour retarder le processus électoral pourraient se voir victime de violences américaines ( sanctions politiques ou autres). D'ailleurs s'il existait l'autorité de l'état en Haïti on surseoirait sur cette enquête accordant priorité à la résolution de cette crise complexe, particulièrement le problème de sécurité.
Les accusés pourront toujours répondre par devant qui de droit après. *Il faut un peu ''le sens de l'état''*. Le pire, beaucoup d'entre vous qui réclamez le retrait des accusés ont été accusés soit dans des meurtres (sur des travailleurs de la presse), soit dans des crimes financiers (dilapidation des fonds petro caribe, dermalog, sofidaî) soit dans des scandales sexuels et vous continuiez à exercer vos fonctions en toute arrogance. S'agit-il d'un principe éthique applicable seulement à des hauts fonctionnaires de l'état?
Fabricants de cahos un peu de charité pour le peuple.
Messieurs les conseillers renforcez votre sécurité, celle de votre famille et restez ferme au poste jusqu'à une décision de justice.
Quant à vous semeurs de cahos HALTE-LÀ.
Dr Guitto JEAN
Pou yon lòt sidès
Explosioninfo Médias/Actualités