La ville de Ouanaminthe a célébré sa patronne, Notre-Dame de l’Assomption, les 14 et 15 août, dans une cité jonchée d'ordures, privée d'électricité et de lieux publics, sous le regard complice d'autorités irresponsables, inconscientes et incapables. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

La ville de Ouanaminthe a célébré sa patronne, Notre-Dame de l’Assomption, les 14 et 15 août, dans une cité jonchée d'ordures, privée d'électricité et de lieux publics, sous le regard complice d'autorités irresponsables, inconscientes et incapables.

Share This


Ouanaminthe, située à la frontière de la République Dominicaine, était autrefois l'une des plus belles villes du pays. Fondée durant la période coloniale, elle attirait des centaines de milliers de concitoyens chaque week-end pour admirer la beauté de cette cité splendide.

Par: CERSINE Villardouin 


Ouanaminthe/Nord-Est, le 15 août 2024---

Des visiteurs affluaient de tout le département pour profiter de cette commune limitrophe. Ils venaient pour son architecture, la caserne, la frontière, la Rivière Massacre et surtout pour l'hospitalité de ses habitants.

Malgré leurs maigres ressources, les dirigeants d'antan ont su préserver la beauté de la ville au fil des ans. Cependant, ces dernières années ont été marquées par la tristesse chez les Ouanaminthais en voyant leur ville natale se détériorer. Beaucoup se demandent comment redonner à la cité sa fierté passée.

La ville de Ouanaminthe se préparait à célébrer sa patronne, Notre-Dame de l’Assomption. Pourtant, malgré l'ambiance festive attendue, la capitale économique du Nord-Est, qui représente Haïti aux yeux de ses citoyens et de la République voisine via la frontière, est en état de délabrement pendant les festivités.

Depuis la fin de juillet, les pèlerins ont afflué à Ouanaminthe. Mais au lieu de s'installer sur la place publique, ils ont été surpris de constater que les travaux de reconstruction de longue date n'avaient pas abouti. Ils se sont retrouvés à occuper les abords de l'église, perturbant la circulation.

 Ils ont découvert avec indignation qu'aucun progrès tangible n'avait été réalisé, malgré les millions de gourdes alloués au projet. L'inaction du MTPTC soulève des questions, et certains pensent que les fonds alloués à la réhabilitation de la place publique semblent avoir été gaspillés.

Malgré l'atmosphère festive, la ville reste plongée dans l'obscurité, dépourvue d'électricité. Les ordures s'accumulent, les canaux sont sales, et l'absence de leadership se fait ressentir.

Les jours où les habitants savaient célébrer dignement leur patronne sont révolus. Cette année, la fête de Notre-Dame est entachée de honte et de saleté, mais cela n'a pas réussi à secouer les autorités insouciantes et incapables.

À l'occasion de la fête patronale, l'Association Diaspora de Ouanaminthe (ADO) a organisé avec succès une clinique mobile pour offrir des soins aux plus démunis, perpétuant une tradition annuelle.

La messe débute à 8 heures du matin pour célébrer Notre-Dame de l'Assomption les 14 et 15 août 2024. L'église est remplie de fidèles ainsi que de responsables politiques et de la société civile. Monseigneur Quesnel Alfonse et plusieurs révérends pères du département sont présents.

Monseigneur Quenel Alphonse, dans son homélie, demande la grâce pour la population haïtienne qui ne peut bien vivre sur son propre territoire, et demande que toutes les couches de la société s'unissent pour sauver le pays, car c'est dans la paix, la fraternité et le partage que nous vivre ensemble. le résultat que nous recherchons.

Par ailleurs, Mgr Quenel Alphonse demande aux chrétiens catholiques de continuer à partager ce qu'ils ont avec ceux qui sont dans le besoin, car il espère que l'année 2024 pourra apporter beaucoup d'énergie positive dans les foyers de tous les haïtiens vivant au pays.


Pendant la messe, des groupes de jeunes ayant à leur tête Waldeck Marcelin se tiennent devant l'église catholique de Ouanaminthe, brandissant des pancartes exigeant la construction d'une place publique, du Lycée René Théodore, de la place Gaillard et d'un hôpital de référence pour la ville  de Ouanaminthe " Nou vle konstriksyon Plas piblik, Lise René Théodore ak yon bon lopital. "

Ces jeunes critiquent à  l'État,  également certains anciens parlementaires et dénoncent la mairie de Ouanaminthe pour son inaction en matière d'infrastructures.


Cette phrase soulève plusieurs points critiques concernant la situation de la ville de Ouanaminthe. Elle met en lumière un contraste frappant entre la célébration d'un événement important pour la communauté et les conditions de vie difficiles auxquelles les habitants sont confrontés. 


Les revendications soulignent une négligence potentielle des autorités locales, ce qui peut susciter un sentiment d'indignation parmi les citoyens. De plus, le qualificatif "complice" attribué aux autorités suggère une responsabilité morale dans cette situation.

Les jeunes avec des pancartes expriment un profond mécontentement envers la gestion municipale et un appel à une prise de conscience et à des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des habitants, tout en préservant l'importance des traditions culturelles et religieuses.

La ville d'Ouanaminthe est dans un état de saleté avancé et la mairie est totalement absente dans une cité aux problèmes croissants. Les habitants aspirent à un changement et réclament la démission immédiate des maires responsables de la ville, qu'ils accusent de corruption, d'irresponsables, d'incapables et de négligents.

Les habitants sont indignés, se sentent trahis et exigent des réponses. Ils questionnent la légitimité des maires actuels et appellent au changement. Le Maire de la commune de Ouanaminthe n'a pas pu être joint malgré les multiples appels du journal ExplosionInfo.

Devant ces défis multiples, les habitants espèrent un avenir meilleur pour leur ville, mais ils se sentent démunis et en appellent à des changements concrets.




Explosioninfo Medias /Actualités

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages