Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a tenu une importante réunion ce mardi matin avec plusieurs hauts responsables de la sécurité pour discuter de la situation dans la capitale Port-au-Prince et des stratégies à mettre en place.
Étaient présents à cette rencontre :
- Rameau Normil, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH)
- Le Général en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H)
- Le Commandant de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti
Les principaux points abordés lors de cette réunion étaient :
- Les mesures pour enrayer l’insécurité, le banditisme et la criminalité à Port-au-Prince
- Le rétablissement d’un climat de paix et de stabilité dans la capitale
- Les stratégies pour reprendre le contrôle de tout le territoire de Port-au-Prince et assurer la libre circulation des personnes et des biens.
Le Premier ministre Conille a réaffirmé le rôle crucial que jouera l’armée, aux côtés de la police, pour protéger la nation, rétablir l’ordre et garantir l’indépendance d’Haïti face aux défis sécuritaires[5]. Il a promis de prendre des mesures concrètes pour soutenir et renforcer les capacités des forces de sécurité durant cette période de crise.
Cette réunion intervient dans un contexte de grave crise sécuritaire à Port-au-Prince, où les gangs armés contrôlent désormais plus de 80% de la capitale. La violence des gangs a forcé plus de 360 000 personnes à fuir leur domicile dans la région métropolitaine.Le Premier ministre Conille fait face à l’immense défi de restaurer la stabilité dans le pays sans président ni parlement élu.
Explosioninfo Médias /Actualités