Au moment de cette cérémonie d’installation, le président du Conseil de Transition (CPT), Son Excellence Edgard Leblanc Fils, a souligné que la Conférence Nationale, dans la décision qu’elle prendra, devra adopter des résolutions pour guider l’élaboration de textes réglementaires et d’orientations pour trois chantiers fondamentaux à stabiliser le pays.
À noter que ces projets sont : la révision de la constitution, la définition d’un nouveau projet social de reconstruction de la nation et la redéfinition des relations entre l’État et la société, notamment la société civile, les partis politiques et la réforme du système juridique et politique.
Selon le Monsieur Enex Jean-Charles qui est le Président du comité directeur, il a déclaré que le comité travaillera uniquement dans l’intérêt national, il travaillera à reconstruire la société sans quitter aucun secteur.
Soulignons que ce comité est composé de Me. Enex Jean-Charles, Joram Vixamar, Amary Joseph Noël, Pierre Antoine Louis, Norah Jean François, Widline Pierre, Gédéon Charles, et Christine Stephenson.