C'est une grande première dans l'histoire de la lutte contre le grand banditisme en Haïti, des cadavres des Gangs armés ont été arrêtés.
Il faut dire que le Commissaire Jean Ernest Muscadin a cultivé une haine profonde contre les Gangs armés dans sa juridiction. Il dit souvent que les Nippes sur son commandement doivent être considérés comme le Cimetière des Bandits.
À plusieurs reprises, le Commissaire Muscadin a procédé à la saisie des armes transportées dans des cercueils à bord des transports en commun.
Il a procédé à l'arrestation des Gangs déguisés en femmes. Muscadin est un type infernal en matière de lutte contre les Gangs armés en Haïti.
À plusieurs reprises, il ne se limite pas à sa juridiction. Il se rend souvent dans d'autres communes et départements pour combattre les Gangs armés. Il est tantôt, aux Cayes dans le Sud, dans la Grand'Anse et dans la région des Palmes, spécialement à Gressier pour combattre les Gangs armés.
C'est un sacrifié, il expose sa vie pour protéger sa population.
Il a beaucoup travailler pour bénéficier un grand amour de sa communauté. Effectivement, la population du Grand Sud a remis l'ascenseur au Commissaire Muscadin, parce qu'à maintes reprises, on fait circuler des rumeurs sur un éventuel transfert ou sa révocation, la population n'a jamais hésité de prendre les rues pour manifester son soutien au Commissaire Muscadin. La population a été toujours victorieuse.
Muscadin se positionne comme le Roi de la jungle dans le département des Nippes.
Absolument , la même façon, il a gagné le cœur de la population du Grand Sud, il a fait aussi des ennemis, parce que l'insécurité en Haïti est un système très puissant.
Mais, au péril de sa vie, le Commissaire Muscadin a transformé le département des Nippes en cimetière des Bandits. Même dans la mort, les Gangs ne peuvent pas traverser les Nippes.
Ce vendredi 16 août 2024, Muscadin a procédé à l'arrestation de deux cadavres des Gangs armés ( Père et fils) qui ont été abattus dans des affrontements avec la Police nationale d'Haïti dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince.
On allait inhumer les deux cadavres dans le Sud dans la zone d'origine de ces feux Gangs, père et fils. Le Baron des Nippes a procédé à l'arrestation des leurs cadavres et décident de les enterrer dans les Nippes qui représentent le Cimetière principal des Gangs armés en Haïti.
C'est vraiment un fait insolite, mais qui est un message très fort lancé par le Commissaire Muscadin dans le cadre de la lutte contre l'insécurité en Haïti.
Commissaire Muscadin est un modèle d'autorité qui met sa vie au service de sa population, même quand souvent ses actions ne sont pas cadrées avec la loi et la Constitution haïtienne.
Mais, en situation spéciale, il faut admettre des actions spéciales pour y faire face.
Qu'on le veuille ou non, Commissaire Jean Ernest Muscadin est le Roi de la jungle, le Point Final des Gangs armés en Haïti.
Par: Ulysse Jean Chenet
Explosioninfo Médias Actualités