Crise diplomatique et revendications sociales : La visite délicate du Premier Ministre Garry Conille à Ouanaminthe - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Crise diplomatique et revendications sociales : La visite délicate du Premier Ministre Garry Conille à Ouanaminthe

Share This

Par : CERSINE Villardouin 


Crise diplomatique et revendications sociales : La visite délicate du Premier Ministre Garry Conille à Ouanaminthe

Le Premier Ministre Garry Conille a visité, ce vendredi 23 août 2024, le Canal de Ouanaminthe, édifié sur la rivière Massacre. « Aujourd’hui, je suis venu effectuer cette visite pour voir, écouter et comprendre », a déclaré le Chef du gouvernement, Dr Garry Conille, au bord du Canal de la Rivière Massacre, à Ouanaminthe.

La construction du Canal sur la rivière Massacre a, depuis août de l’année dernière, engendré des tensions entre les deux nations. Le dialogue pour la reprise des activités commerciales demeure dans l’impasse. La Primature et le CPT ont refusé de participer à l’investiture de Luis Abinader pour son second mandat présidentiel.

Les paysans de Plaine Maribahoux ont présenté au Premier Ministre Garry Conille un cahier de revendications comprenant plusieurs points, notamment :
- La création d’un office agricole,
- Des moyens économiques pour soutenir les agriculteurs,
- L’amélioration des itinéraires de jardinage pour les agriculteurs.

C’est le porte-parole du comité du canal, l’ingénieure Wideline Pierre, qui a été chargé de remettre ce cahier de revendications au Premier Ministre Garry Conille.

Lors de la visite du Premier Ministre Garry Conille au Canal de la Rivière Massacre, deux groupes de jeunes brandissaient des pancartes exigeant la sécurité du pays, des élections pour renouveler le personnel politique et l’amélioration de la situation économique.

Le Premier Ministre Garry Conille s’est entretenu avec les dirigeants de CODEVI, mais les détails de cette réunion n’ont pas été divulgués et la presse n’a pas eu accès au parc industriel de CODEVI.

Lors de la visite du Premier Ministre Conille au parc industriel CODEVI à Ouanaminthe, des dizaines de travailleurs étaient présents avec des pancartes, exigeant justice après avoir été révoqués sans motif valable. Les travailleurs ont également profité de l’occasion pour dénoncer les mauvais traitements qu’ils subissent sous la direction de CODEVI Ouanaminthe.

Selon nos sources, cette visite dans le Nord et le Nord-Est a été organisée à l’initiative de Madame Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Étrangères, originaire du Nord du pays.


Explosioninfo Médias/ Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages