Par : RENÉ Wil-Neau
Nord'est Sainte-Suzane, ce mercredi 05 juin 2024------
" Ann travay pou n restore tè a pandan nap konbat tè sèk la pou asire lavi nou"
Tel est le thème à travers lequel konfederasyon Nasyonal Fanmi Agro-Ekoloji Ayisyen " KONAFAA", célébrée le mercredi 05 Juin 2024 à Sainte-suzane dans la troisième Section Communale de Cotelette.
Ils étaient plusieurs dizaines d'écoliers venus pour prendre part a cet évènement.Messe d'action de grace, conférence,programme culturel,défilé avec fanfare, reboisement et autres... ont marqué le déroulement de l'activité, organisée au centre loisir de Cotelette.
Des représentants de Caritas,
Agricide,BAC,GADRU, Ayiti pi djanm...ont participé a cette célébration.
A travers ce thème , Agronome Israël Milius,directeur du Bureau Agricole Communale ( BAC) ,a voulu attirer l'attention de la population sur la necessité de prendre des mésures concrêtes pour parvenir à la protection et à la restauration de l'environnement.
"Seul outil incontournable qui pouvons nous aider à sortir de cette situation,c'est la bonne gestion de l'environnement.Si nous ne continuerons pas avec ces gens de sensibilisation pareille, d'ici 2050 si rien n'est fait, nous exporterons de l'eau comme le riz.A-t-il martélé.
De l'autre coté,Monsieur Frantz Merius, Coordonateur de KONAFAA, exprime ses sentiments de contentement de sorte qu'il a choisi de commemorer la Journée Mondiale de l'environnement dans le departement du Nord-est .
" KONAFAA : est une Confederation Nationale Famille Agro-Ecologie qui vient de groupements, de coordinations, régroupée d'une dizaine de Fédération à travers les dix departements du pays.Donc nous avons plus d'une vingtaine d'année depuis que KONAFAA organise des évènements sur la protections de l'environnement.A-t-il mentionné?
Agronome Jacner Sidor, delégué regional et aussi l'un de carde GADRU, pour sa part , travaille dans le cadre d'apuis envers CONAFAA dans le but de sensibiliser les familles, les communautés, renforcements organisationels afin de les rendre autonomes dans la restauration et la protection de l'environnement puisque les institutions donnent simplements d'apuis a travers des projets mais ces derniers ont une durée de vie limitée .
Rappellons que cette journée a été couronnée pour la première fois a Suède le 05 juin 1973 par l'ONU.
Explosioninfo Médias/ Actualités