Louis Mercier Joseph, fort de quinze années d'expérience, a été installé comme nouveau Directeur de la douane du Cap-Haïtien. Sa nomination intervient après des manifestations violentes d'importateurs mécontents des coûts excessifs des droits de douane. Avec une mission claire et des engagements forts, Joseph devra naviguer dans un contexte tendu pour rétablir la confiance et l'efficacité dans le seul port opérationnel du pays.
Cap-Haïtien, le 22 mai 2024.-
Un vent de changement souffle sur la douane du Cap-Haïtien. Louis Mercier Joseph, fort de quinze années d'expérience dans le domaine douanier, a été officiellement installé comme nouveau directeur de la douane du Cap-Haïtien ce lundi 20 mai 2024. Sa nomination intervient à un moment critique, environ une semaine après les violentes manifestations d'un groupe d'importateurs mécontents du coût excessif des droits de douane.
Cap-Haïtien, actuellement le seul port opérationnel du pays en raison des troubles causés par les gangs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a été le théâtre de ces protestations. Les tensions ont culminé le 13 mai dernier, provoquant la démission de l'ancien directeur, Hernest Chérélus, après seulement six mois de service. Malgré une carrière impressionnante de 27 ans et des recettes douanières record dépassant le milliard de gourdes sous sa direction, Chérélus a cédé sa place à Louis Mercier Joseph.
Louis Mercier Joseph, précédemment en poste à Ouanaminthe et ancien directeur de la douane de Belladère, a exprimé lors de son investiture son engagement indéfectible envers son pays. "Mon pays est toujours ma principale préoccupation au travail, le reste découle naturellement par la suite", a-t-il déclaré lors d'une interview exclusive. Cependant, il a évité de commenter la récente augmentation des tarifs de transport des conteneurs en provenance de Miami, un sujet qui a suscité de vives réactions de la part des compagnies de transport. "Nous aurons l'opportunité d'en discuter à l'avenir", s'est-il contenté de répondre.
La nouvelle direction s'est également engagée à aborder les critiques concernant les droits de douane jugés excessifs. Louis Mercier Joseph a souligné que son administration s'emploiera à réaliser les trois missions fondamentales des services douaniers mondiaux : la mission fiscale, la mission de protection et la mission économique. Il a insisté sur la nécessité de prendre des décisions équitables pour ne pas léser les plus vulnérables.
La cérémonie d'installation a été marquée par la présence d'un groupe de manifestants protestant contre l'augmentation des droits de douane et, en particulier, contre la présence d'une commission de douaniers-formateurs envoyée par la Direction générale des douanes pour renforcer la structure de contrôle du bureau de Cap-Haïtien. Ces protestataires ont affirmé qu'ils n'avaient pas de problème avec le nouveau directeur mais avec cette commission en particulier.
Depuis deux semaines, la douane du Cap-Haïtien est paralysée par ces manifestations. Les importateurs dénoncent une augmentation des droits de douane qu'ils jugent insupportable, mettant en péril leurs activités économiques. La tâche qui attend Louis Mercier Joseph est donc ardue : rétablir la confiance, apaiser les tensions et garantir un fonctionnement efficace de la douane du Cap-Haïtien dans un contexte national particulièrement tendu.
Alors que le pays traverse une période de troubles et d'incertitudes, la nomination de Louis Mercier Joseph est vue par beaucoup comme une lueur d'espoir pour un secteur crucial de l'économie haïtienne. Ses compétences et son engagement seront mis à rude épreuve pour mener à bien cette mission délicate et stratégique.
Explosioninfo Médias/ Actualités
La Rédaction de StandardMani