Haïti/Politique : « Le Conseil Présidentiel n'est ni légitime ni légal » selon (MOPAL), le CPT doit transcender pour traiter avec d'autres Forces Progressistes exclues afin de faciliter la réussite de cette transition. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/Politique : « Le Conseil Présidentiel n'est ni légitime ni légal » selon (MOPAL), le CPT doit transcender pour traiter avec d'autres Forces Progressistes exclues afin de faciliter la réussite de cette transition.

Share This




 « Le Conseil Présidentiel n'est ni légitime ni légal » selon (MOPAL), le CPT doit transcender pour traiter avec d'autres Forces Progressistes exclues afin de faciliter la réussite de cette transition.


Dans une note ce mercredi , le 1er mai 2024.à Port-au-Prince --Le Mouvman Patriyotik pou Lavi (MOPAL) a été stupéfait et sidéré par le spectacle ahurissant que le Conseil  Présidentiel frais et moulu a offert au cours de la journée du 30 avril 2024 dans son premier geste officiel ,au monde entier et au peuple haïtien. A un moment où la population haïtienne est rongée par une crise d’insécurité qui a des effets néfastes sur tous les secteurs de la société, elle  attendait impatiemment un Conseil Présidentiel qui allait enfin faire preuve de la volonté et de la capacité à surmonter les grands défis de l’heure et apporter des solutions idoines à ses problèmes. La déception du peuple haïtien a été au comble en constatant que le Conseil Présidentiel est loin d’être au chevet de la population pour soulager ses grands maux.

À l’aurore de son existence le  CPT montre son intention de pérenniser les  pratiques déloyales, les manœuvres tous azimuts et la culture politique basée essentiellement sur des coups bas en vue de la satisfaction des intérêts personnels et claniques.


Le MOPAL est préoccupé par l'absence de volonté du Conseil Présidentiel de diriger selon les normes établies et de respecter les engagements pris. En effet, la proposition relative au choix d'un Premiern Ministre en violation de son propre accord, socle de son échafaudage, est une illustration éloquente de  l’intention clanique pour faire mains basses sur les pouvoirs.Qu’en sera-t-il du respect de la Constitution,de l’application des lois de la République ainsi que du respect des droits inaliénables du peuple haïtien ?

On voit poindre à l’horizon le spectre grimaçant de la continuité, sous d’autres formes et personages du régime de PHTK honni par le peuple haïtien.

 Le MOPAL réitère que la proposition d’un Premier Ministre par un prétendu groupe majoritaire est gravissime et constitue une insulte à l’intelligence de tous. Il est temps de renoncer à cette pratique polluante qui consiste à gouverner selon les intérêts personnels et de clan. 

Le moment n’est pas à la gloutonnerie. Halte là !!! 
Le Mouvman Patriyotik pou Lavi ( MOPAL) invite les membres du Conseil Présidentiel à un véritable dépassement de soi, à l’abnégation et au patriotisme pour insuffler au peuple haïtien déjà exsangue au moins l’espoir d’un lendemain meilleur.

Les chantiers qui attendent le Conseil Présidentiel de Transition sont énormes. Les membres du CPT doivent transcender pour traiter avec d’autres Forces Progressistes exclues en vue de faciliter la réussite de cette transition. Il importe de rappeler que le Conseil Présidentiel n’est ni légitime ni légal.Il est le simple produit d’un consensus dégagé et conclu entre certains groupes politiques de manière exclusive .
                       
Le Mouvman Patriyotik pou Lavi (MOPAL) exige que des signaux clairs, sans ambages, soient donnés à partir du choix du Premier Ministre, la formation du Gouvernement et la mise en place de l'Organe de Contrôle de l'Action Gouvernementale. 

Le MOPAL souligne à l’attention du Conseil Présidentiel que le peuple haïtien a pris acte de ses premiers balbutiements .Le peuple haïtien n'entend pas revivre les périodes passées qui ont été des projets personnels et de clan conçus par des apatrides.

PÈP LA VLE DI MO PA L FWA SA.
!

Ex député Ulrick St-Cyr, Président 
Dr Renan Armstrong Charlot, Vice-président 
Ex consul Daril Balthazar, Porte-parole 
Me Liez Edouard, Secrétaire Exécutif
Port -au-prince , le 2 mai 2024.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages