Force multinationale en Haïti :
Le Mouvement Point Final exige l'élaboration d'un Terme de référence et la mise en place du Conseil National de Sécurité avant son opérationnalisation sur le territoire.
Avec l'arrivée de la délégation du Kenya en Haïti, le Mouvement Point Final exige la signature du Terme de référence de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité et la mise en place du Conseil National de sécurité qui pourrait composer des anciens hauts cadres des Forces armées d'Haïti et des anciens DG de la PNH.
Le Terme de référence de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité doit comporter les points suivants :
1) Le Plan d'action de la Mission.
2) Les Zones d'intervention de la Mission.
3) La Responsabilité des soldats étrangers.
4) La Cohabitation de la Mission Multinationale avec les Forces de l'ordre du Pays.
5) La durée de la Mission Multinationale en Haïti.
6) L'implication de la Mission Multinationale dans la construction des infrastructures de sécurité dans le pays, dont des Commissariats, des Prisons et des Centres de réinsertion.
7) Présentation des Fiches techniques des soldats et du Personnel de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Le Conseil National de sécurité peut constituer des Personnalités suivantes :
Colonel Himler Rébu, Mario Andresol, Guy Philippe et Michel Ange Gédéon, Jean Ernest Muscadin, etc...
Le Mouvement Point Final croit aussi que la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti doit collaborer étroitement avec la population haïtienne pour mieux éradiquer l'insécurité dans le pays.
Explosioninfo Médias/Actualités
Par : Ulysse Jean Chenet