Port-au-Prince, ce mardi 28 mai 2024
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), par l’entremise de la Direction de l'enseignement fondamental (DEF), organise, à Delmas, un atelier de travail de trois jours – du mardi 28 au jeudi 30 mai courant -, réunissant plusieurs dizaines d'élaborateurs, d'encadreurs, de relecteurs et d'opérateurs de saisie de textes d'examens pour les apprenants qui s'apprêtent à participer aux épreuves officielles de 9ème année fondamentale et celles des Centres d'éducation familiale (CEF).
A l'Inspection générale du ministère, située à Musseau, ils sont 11 encadreurs, 54 élaborateurs, 11 relecteurs, 11 secrétaires et une quinzaine de cadres de la DEF concernés par cette séance de travail d'harmonisation, très importante dans le processus d'élaboration des textes d'examens.
C’est le coordonnateur du pôle enseignement et qualité qui a procédé à l'inauguration des travaux. Joseph Job Maurice a salué cette harmonisation, constatée dans le cadre des opérations liées aux examens d'État, surtout dans ce contexte difficile, a-t-il ajouté. Au-delà des examens qui sanctionnent par un diplôme, il a émis le vœu de voir les apprenants développer de solides compétences de vie.
D'après Kendy Nicolas, directeur de l'enseignement fondamental, l'année scolaire 2023-2024 se révèle particulièrement difficile en matière de temps d'apprentissage, principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines communes de l’Artibonite. De ce fait, il importe de voir de concert avec ces techniciens, majoritairement des habitués à l'élaboration de textes d'examens, comment tenir compte, au regard de consignes intelligibles, de la réalité scolaire et proposer, en même temps, des textes d'examens pertinents et standardisés, répondant évidemment aux principes et aux normes déjà fixés à cette fin.
A travers cette démarche, le MENFP veut s'assurer que toutes les personnes impliquées dans cette chaîne de travail, aient une seule et même orientation claire et précise de ce qu'elles vont faire en matière d’élaboration de ces textes d'examens qui doivent, en dépit des considérations méticuleuses, embrasser entièrement le programme.
Le directeur de l'enseignement fondamental dit s'attendre, à l'issue de cette activité, à la production d’un texte d’examen modèle pour chaque discipline, y compris les quatre nouvelles disciplines, à savoir: l'Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l'Éducation esthétique et artistique (EEA), l'Éducation physique et sportive (EPS), l'Éducation à la citoyenneté (EC). Ces modèles d’examens seront disponibles sur le site du ministère (www.menfp.gouv.ht), mais aussi, ils seront mis, via d’autres moyens, à la disposition de tous les élèves afin que ces derniers puissent se faire préalablement une idée des textes prototypes qui leur seront proposés.
« Le ministère veut que ces examens soient concis, clairs, cohérents et accessibles à tous les participants, mais surtout soumis aux critères psychométriques et pédagogique », a souligné Kendy Nicolas, avant d'attirer l'attention sur l'importance de cette réunion de travail, devant garantir la production de textes d'examens de qualité.
Joseph Antoine Raphaël, adjoint à la Direction de l’enseignement fondamental, a avisé les participants à cet atelier sur le haut niveau d'éthique, de confidentialité, mais surtout le sens de responsabilité dont ils doivent faire preuve, tenant compte de la dimension sociale, politique et économique de la passation des épreuves officielles. Des considérations renforcées par le Kendy Nicolas.
Plaçant également quelques mots à l'ouverture de l'atelier, l'inspectrice générale, Nadine Henry, le directeur de l'enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, le directeur du Centre de formation pour l'école fondamentale, Jacques Ronald Jean et le coordonnateur du Centre permanent d'évaluation (CPEV), Louidor Espazien, ont salué cette session d'harmonisation autour des examens de 9ème année fondamentale, qui est à sa troisième année consécutive. L’organisation des examens d'État restent et demeurent, ont-ils admis, un exercice qui suppose réflexion, rigueur et sérieux de la part de tous les acteurs concernés. D'où l'importance d'une telle rencontre qui vise à les inciter à faire davantage et mieux.
Les examens de 9ème année fondamentale se dérouleront du 22 au 24 juillet 2024.
Explosioninfo Médias/ Actualités