Caracol( Nord-Est) : une cérémonie en l’honneur des Femmes du Parc Industriel - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Caracol( Nord-Est) : une cérémonie en l’honneur des Femmes du Parc Industriel

Share This


Caracol : une cérémonie en l’honneur des Femmes du Parc Industriel

À l’initiative des responsables du Parc Industriel de Caracol (PIC), une cérémonie en l’honneur des femmes travaillant dans cet espace a été organisée le mercredi 24 avril 2024. Dans un esprit de partage et de convivialité, des autorités civiles et policières ainsi que des cadres de l’entreprise ont pris part à l’organisation de cette activité. C’était l’occasion pour la représentante du Ministère à la Condition Féminine au niveau du département du Nord-Est de faire le panorama de cette institution œuvrant dans ce domaine.

Reportée à cause des turbulences à Port-au-Prince, la cérémonie de célébration de la date du 8 mars marquant la Journée internationale des droits des femmes a été finalement célébrée mercredi à l’auditorium du Parc Industriel de Caracol (PIC) en présence de plusieurs personnalités issues de différents secteurs, dont celles et ceux évoluant dans le secteur textile en Haïti.

Au cours de cette célébration marquée par la présence des représentants de différentes compagnies du PIC, des présentations sur l’importance des femmes travaillant dans ce secteur ont été, entre autres, les points débattus. Nerline Mompremier, représentante du Ministère à la Condition Féminine (MCF), a parlé du rôle dudit ministère sur tout le territoire national. Par ailleurs, elle a informé que le MCF travaille afin de faciliter l’émancipation du secteur des femmes dans la vie sociale en Haïti.

“Le Ministère à la Condition Féminine est une institution qui travaille non seulement pour l’intégration des femmes dans la vie sociale haïtienne, mais aussi pour combattre l’inégalité sur le plan éducatif, particulièrement là où les hommes ont eu plus de chances et de privilèges d'intégrer les institutions scolaires. Sur le plan légal, les hommes ont eu plus d’opportunités que les femmes. Le MCF s’engage à redresser cette situation”, a-t-elle déclaré. En outre, la dirigeante encourage les femmes à continuer à faire valoir leurs droits.

D’autre part, la psychologue Avena Vénia, membre du Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO), a mis l’accent sur les défis et enjeux ayant rapport aux droits des femmes. Au cours de son intervention, elle a insisté sur la nécessité que ces besoins soient pris en compte par les autorités concernées. “Parler du droit des femmes, c’est parler des droits constitutionnels ayant rapport aux domaines politiques, économiques, culturels, sociaux… L’égalité salariale doit être respectée. C’est un défi aussi à relever pour le respect strict des droits des femmes”, a déclaré Avena Vénia.
Dans cette même veine, des représentantes des compagnies S&H Global et Mas Akansyèl affectées au PIC ont élaboré sur l’importance des femmes pour l’avancement de ladite entreprise. Selon Chauvenda Étienne, la contribution des femmes est d’une utilité énorme pour le développement du secteur économique haïtien. Dans ses propos, elle a clairement exprimé sa position et opte pour une meilleure prise en charge de ces dernières.

À signaler que des artistes invités ont interprété des chansons puis présenté des chorégraphies en l’honneur des femmes mettant leurs services au profit des compagnies du Parc Industriel de Caracol.

Valéry Félix
fvalery751@gmail.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages