Président du Kenya William Ruto, a salué la publication en Haïti du décret confirmant la création du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) chargé entre autres, de choisir le prochain Premier Ministre a.i. et un nouveau cabinet ministériel.
« Cette décision témoigne du courage collectif et du sacrifice singulier du Conseillers pour forger un pays sans violence et consolider une nouvelle administration démocratique. Nous attendons avec impatience que le CTP agisse rapidement pour nommer le Premier Ministre et le Cabinet ministériel, » a déclaré Ruto sur son compte officiel « X »
Pour le Président Ruto, il s’agit d’une étape positive qui contribuera à restaurer la stabilité et la sécurité en Haïti.
« Je félicite les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour leur gestion constante des consultations intenses qui ont conduit à la création d'un Conseil Présidentiel de Transition qui reflète les diverses sections de la société haïtienne.
[…] Le Kenya exprime sa confiance dans le fait que les nouveaux dirigeants politiques jetteront des bases solides pour la résolution de la crise en Haïti, le rétablissement de la sécurité et offriront au peuple haïtien une transition politique et inaugureront une Paix et un développement durables. Le Kenya réitère sa forte solidarité avec Haïti et est prêt à apporter sa contribution dans le cadre élaboré dans la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l'ONU de 2023 » a ajouté et conclu Ruto.
Rappelons que le Kenya avait suspendu temporairement le processus de déploiement de la Mission Multinationale en Haïti suite à l’annonce de la demission du Premier Ministre a.i. Henry
Korir Sing'oei, Secrétaire principal aux Affaires Étrangères du Kenya avait déclaré « Sans une administration politique en Haïti, il n'y a pas d'ancrage sur lequel un déploiement de police puisse reposer, c'est pourquoi le Gouvernement attendra l'installation d’un nouveau Gouvernement en Haïti avant de prendre de nouvelles décisions […] » tout en réitérant que le Kenya restait déterminé à « assurer le leadership de la Mission.
Toutefois, suite à un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré « Blinken m’a informé qu’un nouveau Conseil Présidentiel de Transition sera formé sous peu pour gérer la situation en Haïti » de mon côté « J’ai assuré à Blinken que le Kenya prendra la direction de la mission multinationale. immédiatement après l’installation en Haïti du Conseil présidentiel de transition. »
Explosioninfo Médias/Actualités
Source : Haitilibre