Nord'Est, 8 mars - La journée internationale des droits de la Femme a été célébrée dans la commune des Perches, département du Nord-Est, par une multitude d'activités.
Par: CERSINE Villardouin
Nord'est perches, ce vendredi 8 mars 2024----
Ce 8 mars, marquant la Journée internationale des femmes depuis plus d’un siècle, a été célébré à travers le monde sous le thème : “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”.
Dans un contexte actuel où l'émancipation des femmes est de plus en plus perceptible, ces dernières accèdent à des postes ministériels, sénatoriaux, voire à des postes de haute magistrature. Leur présence dans des rôles clés au sein de diverses institutions, y compris religieuses, témoigne de leur progression dans des domaines autrefois dominés par les hommes.
Pour inaugurer cette journée symbolique pour les féministes, la Plateforme du Nord'Est (PGNE) et plusieurs organisations féminines ont organisé une messe solennelle dans la commune des Perches, présidée par le révérend père Egains Charles. Cette cérémonie a été suivie d'une marche pacifique rassemblant les femmes, vêtues de maillots colorés et portant des pancartes exprimant leurs revendications face aux violences infligées aux femmes, notamment dans un contexte d'insécurité croissante.
À l'initiative de la PGNE, une conférence-débat a été tenue afin d'informer les femmes sur leurs droits et devoirs dans la société, tout en appelant à mettre fin aux violences à leur encontre dans le département du Nord-Est.
Nerline Mompremier, représentante du Ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes du Nord'Est, a souligné l'importance du travail accompli par toutes les femmes, quel que soit leur statut social ou leur situation géographique.
Mme Nerline a également exhorté à l'action collective pour résoudre les problèmes auxquels les femmes sont confrontées, soulignant l'importance de cette journée pour mettre en lumière les progrès réalisés et les défis restants.
Cheranphan Monbertha, vice-coordinatrice de la Plateforme genre du Nord'Est (PGNE), a insisté sur la question de l'équité de genre, citant le proverbe "Garçon + Femme se complètent", tout en rappelant l'importance de l'éducation des femmes pour leur pleine participation à la vie sociale et politique.
Mme Monbertha a également souligné l'importance de cette journée pour sensibiliser à l'urgence d'investir dans les femmes afin d'accélérer leur émancipation.
En outre, l’OPC a exprimé ses condoléances aux femmes victimes d'enlèvements, de viols et de tortures, appelant à mettre fin à l'impunité et à l'insécurité qui prévaut en cette journée symbolique des droits des femmes.
Explosioninfo Médias/Actualités