Un partenariat renforcé : RFEO et le MSSP se lancent au secours des vulnérables dans le Nord-est.
Ouanaminte Nord-Est, ce vendredi 16 fevrier 2024---
En date du 1e février 2024, à Fort-Liberté, toute la population nordésienne s’est dressée comme un seul homme pour accueillir la signature du premier protocole d’entente signé entre le Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO) et le Ministère de la Santé Publique et la Population (MSPP), dans le cadre de l’implémentation du volet santé du projet « Pwoteje Lavi ». Selon ce protocole, le MSPP/DNSE sera renforcé financièrement et celui-ci devra mettre à la disposition de RFEO des agents de santé communautaires polyvalents (ASCP) et des facilitateurs pour la réalisation des ateliers de formations. RFEO était représenté par sa présidente Roselène PIERRE et le MSSP/DSNE, par Dr Jean Denis PIERRE.
En effet, ce projet est financé intégralement par Save The Children et exécuté par le RFEO, a expliqué le document officiel. Il répond à l’une des plus grandes nécessités de la communauté de Ouanaminthe : la lutte contre la délinquance juvénile au moyen d’éducation, d’information et de communication en matière de Santé Sexuelle Reproductive (SSR) et de l’hygiène menstruelle. Ce projet innovateur se donne pour objectif de sensibiliser et de promouvoir la Santé Sexuelle Reproductive, au regard de la Violence Basée sur le Genre, au bénéfice des jeunes adolescentes, des femmes, des populations ayant été déportées de la République Dominicaine, ainsi que les populations vulnérables, dans la commune de Ouanaminthe.
Évidemment, plusieurs séances d’éducation sexuelle complète, des activités d’accompagnement, la distribution de kits d’hygiène et de gammes contraceptives sont prévues, a affirmé la manager Edmonde Pierre FILS. Les témoignages sont unanimes et attestent que l’implémentation de ce projet est une grande première dans le département du Nord-est, à Ouanaminthe. Devant l’ampleur du travail, l’équipe Save The Children, RFEO et MSSP ne s’enorgueillissent point. Toutefois, ces partenaires conjuguent leurs efforts afin de renforcer techniquement les prestataires en matière de SSR.
Enfin de compte, les groupes cibles du projet, notamment les écoles, les églises, les clubs, les quartiers populaires et les cinq sections avoisinantes, les couches les plus vulnérables de la commune de Ouanaminthe, incluant les migrants déportés de la République Dominicaine, seront toujours les véritables bénéficiaires de ce projet qui veut protéger la vie de tous, ont conclu les responsables.
Explosioninfo Médias/Actualités
L'information en temps réel