La domestication de la pensée juridique Haïtienne.
Par : Maître Frantz Rodney RIVIERE,
Le fondement de la civilisation moderne se repose sur un ensemble de valeurs, lesquelles s'alignent autour de la rationalité, la science, la technique, considérées comme armes entre les mains de l'Etat, esclave du positivisme vu dans l'angle du concret et hors de tout absolutisme.
Pourtant, Haiti, jeune nation née tout juste après le siècle des Lumières, premier joyau du 19e siècle, ne cesse ces dernières décennies, d'épouser et faire siennes toutes les caractéristiques de l'obscurantisme et des valeurs d'une pseudo école antique et medievale dont les adeptes n'ont ni la science, ni la conscience.
Haiti, pays souverain dit-on, cependant les axes des pouvoirs régaliens de l'état sont contrôlés par une pensée étrangère de celles fondatrices de l'héroïsme, de l'histoire et de la gloire de son peuple. Les valeurs de justice sociale, d'éducation, de securité, du patriotisme, toutes sont sapées, bafouées , piétinées pour être ensuite sous le poids d'une idéologie/*pensée occidentale* qui fait disparaitre l'Etat, la politique, l'éducation, la Justice, l'économie, qui anéantit et rend domestiques les élites haïtiennes.
De nos jours, la pensée des élites haïtiennes est malade, je dirais très malade. Elle est anarchiste, sans vision, sans idéal de liberté et d'évolution, avec une dose de bassesse incontrôlée. Le prototype d'une pseudo normalité au paroxysme de l'étroitesse, avec une idéologie mesquine et éphémère. Elles croient ( les élites) en une *histoire
en oubliant qu'elle engendre de faux souvenirs, en justifiant ce que l'on veut, n'enseignant rien rigoureusement car elle contient tout et donne des exemples de tout.( *Paul Valéry; regard sur le monde actuel)
Le plus étonnant encore est la domestication de la pensée juridique qui devait être le levier de tout changement réel et objectif de la société haïtienne, gangrenée par la corruption généralisée, le népotisme, l'illégalité, l'arbitraire, le vol, le viol, le kidnapping, la négligence, le favoritisme, prise à partie, dechouquage, spoliation, l'irrespect des droits humains, banditisme et mauvaise gouvernance entre autre.
Nonobstant ces malheurs, la justice dans sa sphère administrative, reste inactive, protège les bourreaux et s'apitoie sur la victimisation du peuple et ce, au voeu de la volonté de la pensée dominatrice, celle de l'étranger.
La justice haïtienne n'est pas pensée, elle est esclave d'une pensée qui réduit au néant ses agents au plus haut niveau. Ils se sont permis sans aucune gêne de la répéter et de l'appliquer.
Tellement esclave qu'il fallait attendre que les USA, le Canada, la France... condamnent et sanctionnent ceux-là qui causent le malheur du peuple en commettant des infractions en Haïti, pour mettre en application la théorie du *faire-croire*. Des mandats sont émis contre des gens après que les USA, le Canada , La France, la République Dominicaine , eurent à les identifier comme agents infracteurs dont on ignore la raison première. (Hmmm, mais quelle honte! )
Pourtant contre certains d'entre eux des plaintes ont été déposées par une frange de la population par devant cette même justice et rien n'a été fait. L'effet de la domestication de la pensée juridique est tellement fort, j'en pleure.
*J'espère qu'un jour viendra, l'agissement des haut gradés du système judiciaire me fera croire que les intellectuels restent encore le cerveau du changement réel et objectif de la société mais non sa merde, tout en écartant la répétition démesurée de la pensée étrangère dont l'application vise à priori l'échec !
Tellement indigné!
Explosioninfo Médias/ Actualités