Démission de Léon Charles, ancien directeur général de la Police Nationale d'Haïti, suite à des accusations d'implication dans l'assassinat de Jovenel Moïse.
Mis en cause par l’ordonnance du juge d’instruction chargé de l’instruction de l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, Léon Charles démissionne de son poste de représentant permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA) dans une correspondance datée du 21 février 2024.
Monsieur Léon Charles qualifie d’injuste et calomnieuse sa mise en cause par le juge d’instruction. Rappelons qu’au moment de l’assassinat du Président de la République, monsieur Charles était à la tête de la Police Nationale d’Haïti, institution à laquelle on n’a pas manqué de reprocher de ne pas avoir secouru un Président en détresse.
Monsieur Léon Charles avait pour mission, à la tête de la Police, de lutter contre l’insécurité et de libérer le peuple haïtien du kidnapping et de la gangstérisation, mission à laquelle il a, selon toute évidence, failli. En plus du drame du 12 mars 2021 avec les SWAT, sous son leadership à la tête de la PNH, un Président de la République a été tué avec une facilité renversante.L’opinion publique assiste à la démission de monsieur Charles et prie pour qu’il ait été un meilleur représentant permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains qu’il n’a été un chef de la Police Nationale.
Explosioninfo Médias/Actualités