Cap-Haïtien (Nord) : Trois Jours de Grève Ponctués de Tensions et de Déclarations enflammées - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Cap-Haïtien (Nord) : Trois Jours de Grève Ponctués de Tensions et de Déclarations enflammées

Share This


Cap-Haïtien (Nord) : Trois Jours de Grève Ponctués de Tensions et de Déclarations enflammées
Trois Jours de Grève Ponctués de Tensions et de Déclarations enflammées


Cap-Haitien (Nord ), le 1er février 2024.-

Cap-Haïtien a été le théâtre d'une grève de trois jours initiée par plusieurs organisations syndicales et politiques, marquant les 29, 30 et 31 janvier. Les deux premiers jours ont plongé la ville dans une paralysie des activités, laissant place à des manifestations de rue et des pneus enflammés.

L'ancien sénateur Moïse Jean-Charles a attiré l'attention avec une déclaration incendiaire adressée aux manifestants, circulant largement sur les réseaux sociaux : "Vous pouvez détruire le pays. Je vous aiderai à le reconstruire après." Cette déclaration a suscité des réactions diverses, certains la qualifiant d'irresponsable et traditionnelle, tandis que d'autres estiment qu'elle peut être perçue comme une motivation en faveur d'une révolution.

Cependant, le troisième jour de la grève n'a pas été respecté dans son intégralité, exception faite des écoles qui n'ont pas rouvert leurs portes. Les élèves sont restés chez eux alors que la ville reprenait progressivement ses activités ce jeudi 1er février 2024.

Malgré la reprise des activités, des mouvements de protestation contre le gouvernement d'Ariel Henry sont déjà annoncés pour la semaine prochaine, soulignant la persistance des tensions politiques et sociales en Haïti. L'avenir semble être marqué par une instabilité persistante, avec des acteurs divergents exprimant leurs revendications de manière véhémente.



 Explosioninfo Médias/ Actualités

La Rédaction de StandardMania

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages