Les enseignants reprennent une grève générale illimitée dans toutes les communes du départament du Nord'Est.« au début de l'année 2024 ».
Dans une note renduée ce lundi 8 janvier 2024, le Regroupement des Enseignants et Personnels Administratifs du Nord-est, (REPANE) se joint aux syndicats: REFERANS, FEHEE, UEE-NE, UNNOH COTHECNE, APENE, entendent comme de fait et supportent de la mobilisation de grève générale des travailleurs éducatifs dans le pays (levé Kanpe) contre les mauvais traitements des autorités de l’Etat d’Haïti à l'égard du secteur éducatif du pays en général et de celui du Nord-Est réclament.
La nomination des enseignants / enseignantes qualifiés (es) et/ou déjà en poste depuis 5, 6, 7 ,8, 9 ans ainsi que les autres catégories de personnels administratifs du système.
Paiement intégral des arriérés de salaires.
Accès à la carte de débit.
L’Octroi des frais de fonctionnement des écoles publiques.
Paiement des contractuels Pronec / Psugo.
L’ajustement puis l’augmentation de salaire des travailleurs en éducation par rapport au coût de la vie(400%).
La révision et l’application de la grille salariale
La formation continue des travailleurs du secteur éducatif.
Le paiement de 80,000 gourdes aux Instituteurs(trices) du 1er &2è Cycles du fondamental.
La cantine pour les élèves.
La budgétisation de ceux qui ont déjà leurs lettres de nomination depuis 2,3 ans.
Vu les urgences, le secteur syndical éducatif renouvèle son engagement de continuer la lutte pour la libération de tous ceux et de toutes celles du secteur éducatif du pays.
C’est pourquoi, Nelson Mandela a déclaré que : L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour une société : Le REPANE et ses alliés requièrent l'attention de toutes et de tous les concernés (es) (directeurs (trices) , Enseignants (tes), Gardiens, Ménagères,
Secrétaires , Agent de sécurité et les autres personnels administratifs) faisant partie du système éducatif du pays et demande leur implication active dans le dessein d’atteindre les objectifs poursuivis et d'observer la mobilisation de grève générale des travailleurs éducatifs dans tous les coins et recoins du pays afin d'exiger aux Ministres Nesmy MANIGAT et Ariel Henry à satisfaire nos revendications.
Par conséquent, le REPANE et ses alliés comptent sur tous (tes) les acteurs et actrices du système éducatif dans le cadre de ces mouvements revendicatifs.
Recevez l’assurance de nos salutations patriotiques éducatives
Explosioninfo Médias/Actualités