La Vision Haïtienne des Droits de l'Homme VHDH invite les autorités haïtiennes à créer les conditions nécessaires pour permettre à la population d'exprimer librement son dégoût et ses frustrations.
Depuis de nombreuses années, la population haïtienne vit dans une situation de vulnérabilité. Cette situation résulte de la passivité et de la complicité des autorités pour mener une véritable lutte contre la criminalité. Les détenteurs d'obligations se sentent à l'aise d'opérer dans un espace rendu invivable par la prolifération de bandes armées, de corps sans vie observés quotidiennement au sol, de cas de viols, de milliers de cas d'enlèvements contre rançon, de cas de disparitions forcées, des cas de traitements inhumains et dégradants et sans une tentative de réponse des autorités.
Toutes les heures, Haïti perd une partie de son territoire à cause de l'occupation de bandes armées, comme l'a déclaré la Ministre de la Justice haïtienne, Me Emmelie Prophete Micé. La population des territoires perdus se trouve dans l'obligation de se déplacer involontairement et sans destination. Des cris de détresse retentissent partout et les autorités restent silencieuses.
Une grande partie de la population aimerait exprimer son dégoût et sa frustration face à l'irresponsabilité des autorités, mais les bandes armées restent le moyen stratégique pour les empêcher d'exprimer librement leurs inquiétudes.
La VHDH estime que la communauté internationale doit faire tout son possible pour libérer la population haïtienne de cette privation la plus totale de droits.
Romulus Jules
Directeur Exécutif
Vision Haitienne des Droits de l'Homme VHDH