Les rues de Ouanaminthe sont le théâtre d'une confrontation inédite alors que la Brigade des Aires Protégées (BSAP) bravement refuse de plier devant les ordres gouvernementaux, patrouillant en uniformes et armes à la main ce mercredi 31 janvier 2024.
Par : CERSINE Villardouin
Dans une déclaration exclusive au journal "Ouanaminthe Info Plus" le mardi 30 janvier 2024, le chef de la BSAP Pierre Fritzner affirme que son unité, inscrite comme organe juridique dans la constitution haïtienne, ne déposera pas les armes, mobilisant ses agents à travers le pays pour renverser le pouvoir d'Ariel Henry.
"Le gouvernement d'Ariel Henry doit quitter le pouvoir avec tous ses acolytes", martèle-t-il, ajoutant que le BSAP, à l'origine du canal sur la rivière Massacre, exige le départ immédiat du Premier Ministre.
Alors que la tension monte, un agent du BSAP souligne que la confrontation avec la police n'est pas nécessaire, car ils représentent une force légale, prête à rester au service de la population même après le départ du gouvernement.
À noter que la BSAP, initialement une force de l'Agence Nationale des Aires Protégées, a évolué en un groupe armé au service de la population, passant d'une centaine d'agents en 2018 à un effectif actuel que le gouvernement refuse de divulguer. La situation à Ouanaminthe promet des rebondissements dans les jours à venir.
Explosioninfo Médias/ Actualités