Ce lundi 18 décembre 2023, marque la 1ère journée de la session des recalés pour l’année académique 2023-2024, convoquée par le Centre permanent d’évaluation (CPEV) dans tous le pays
Au total, 5177 candidats prennent part à ces examens recalés, Ces candidats sont répartis en deux Sièges Ouanaminthe et Fort-Liberté .
Les enseignants ont reçu un email en vue de participer à ces examens comme surveillants, superviseurs, responsables de centres d’examens et correcteurs.
À lycée René Théodore Ouanaminthe , un siège qui accueille cette catégorie de candidats, plusieurs d’entre eux interrogés par le journal explosioninfo n’ont pas dissimulé leur sentiment de satisfaction d’avoir bien démarré les épreuves officielles.
« Nous avons bien composé en philosophie . L’examen n’a pas été difficile. Nous pouvons l’avouer. On va voir ce qui nous attend pour les autres disciplines », nous ont déclaré, l’air joyeux, trois jeunes filles qui venaient à peine de subir la première épreuve du jour.
D’autres jeunes gens du même siège interrogés à cette fin ont également fait part de leur satisfaction. « Je pense que le texte d’examens a été à la portée de tous et de toutes. Si un élève ne peut pas composer, c’est qu’il n’avait absolument pas étudié », juge de son côté un jeune homme qui venait du collège de l'Univers de Ouanaminthe.
Pour la première journée, les candidats en secondaire 4 pour les quatre séries composent ce matin en Philosophie et cet après-midi en Chimie.
Pour le secondaire traditionnel, les candidats subissent l’épreuve de Philosophie dans la matinée et la biologie dans l’après-midi !
Explosioninfo Médias/Actualités
Bientôt Radio explosion FM