Le Nord Est vers le regain de la souveraineté nationale contre les étrangers du Gouvernement Haïtien en mission pour leurs Maîtres.
Ce mercredi 08 novembre 2023
L' acte de mes valeureux frères et soeurs du Nord Est en ce qui a trait à la continuation du canal d'irrigation initié par une décision étatique sous la présidence de feu Excellence Jovenel Moïse, met à nue le gouvernement haïtien prouvant l'incompétence de cette bande d'étrangers mis au pouvoir par un tweet. En plus de leurs incompétence, inconséquences, avidité et perfidie, l'acte de nos valeureux paysans du Nord Est prouve que le PM Ariel Henry et ses collègues Ministres sont en mission comme esclaves de leurs maîtres bafouant, foulant aux pieds la mission que confère la Constitution, loi mère du pays à ceux-là briguant les postes ministériels.
Le Ministre de la défense se la boucle et la soit disant Force Armée d'Haïti @FADH garde son mutisme comme à chaque fois quand l'intérêt national est menacé. Pourtant, présente pour des coups d'État contre le progrès national, présente pour exécuter des ordres contre un peuple déjà en agonie. On se rappelle les évènements malheureux à fort dimanche, le refus catégorique de la @FADH quand la population sollicitait son aide contre les bandits.
La PNH encore une fois montre son état de délabrement, la police frontalière, les unités spécialisées sont toutes à défendre les intérêts de leurs maîtres étrangers. Cela prouve désormais que cette institution se convertit en PIH (police internationale d'Haiti) et les policiers internationaux d'Haïti ne font rien, et ne disent rien tandis que le peuple civil du Nord-Est sans arme est en face d'une armée étrangère qui défend son pays.
L'irrigation de la vaste plaine de Maribas-haut fait peur aux dirigeants dominicains, ils craignent que le destin de ce peuple ne change en leur défaveur. Main d'oeuvre a bon marché, régression économique, suprématie diplomatique, la concurrence déloyale... Tout peut disparaître si le minimum, le stricte minimum , le manger et le boire, est à la portée du peuple haïtien, possible que par l'agriculture qui est d'ailleurs, la cristallisation de l'indépendance alimentaire.
Les 11 prises de l'État dominicain découlant de la rivière massacre pour irriguer ses terres consacrent leur droit d'user un point commun qui doit être au bénéfice des deux peuples. Il faut une fois que la voix se lève pour dire non à cette disproportion, au nom du traité de Paix et d'amitié du 20 Février 1929, signé entre les deux peuples. Fièrement le peuple du Nord Est a levé la voix et le résultat engendre la colère du voisin.
Mais malheureusement, ces crapules au pouvoir tellement indignes de leurs postes, de leurs rangs que la passivité du peuple leur faire jouir, trop longtemps des avantages immérités et ne savent pas que la continuité de l'État réside dans l'action pour garder et protéger la souveraineté et l'indépendance. Quelle souveraineté ? Quelle indépendance se disent ils? Quand ils héritent d'un tweet un pouvoir qui n'exige aucune compétence, aucun patriotisme. La seule compétence qu'exige ce tweet c'est d'être esclavage et rester fidèles au plan du maître.
L'action de ces paysans pour la continuation du canal d'irrigation est une bataille pour la souveraineté, pour le respect et la gloire d'un peuple sans dirigeants. Un peuple qui se cherche, un peuple qui veut guérir ses meurtrissures infligées par des Haïtiens-étrangers, indignes d'être sur ce coin de terre.
Bravo Pèp Vanyan!
Par: Me Rodney RIVIERE, Av.
Psychopédagogue, Msc.
Explosioninfo Médias/ Actualités