Haïti/Justice : À la recherche de justice pour Jovenel Moïse ou persécution politique ? - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/Justice : À la recherche de justice pour Jovenel Moïse ou persécution politique ?

Share This


À la recherche de justice pour Jovenel Moïse ou persécution politique ?


Les charges portées contre Valbrun semblent remonter à ses responsabilités antérieures. Selon nos sources, le magistrat instructeur a également convoqué Hervé Fourcand dans le cadre de cette affaire. L'ex-sénateur serait impliqué dans l'affaire liée à l'assassinat de Jovenel Moïse.

Une chronologie des événements révèle des transactions financières suspectes. En avril 2021, Lyonel Valbrun aurait écrit au Ministre des finances, sollicitant un décaissement de 3 millions 499 mille 500 dollars américains pour la firme MATADOR S.A. Cette somme devait servir à l'achat de matériels de sécurité appropriés pour la Présidence. Quelques jours plus tard, le Ministère de l'Economie et des Finances confirmait le virement sur le compte de MATADOR S.A., propriété présumée de Dimitri Hérard.
Cependant, les liens directs entre cette transaction et l'assassinat de Jovenel Moïse restent flous. Certains s'interrogent sur la pertinence de ces charges contre Valbrun, soulignant que le président assassiné aurait été tué deux mois après ce décaissement.

L'opposition politique voit dans ces inculpations une persécution politique délibérée. Les partisans de Valbrun affirment que ce dernier a été ciblé en raison de son refus de remettre les clefs du palais à Ariel Henry après la mort de Jovenel Moïse, provoquant ainsi un scandale politique. Des allégations circulent selon lesquelles Ariel Henry chercherait à faire payer à tout prix l'ancien Secrétaire général du Palais national.

Alors que les protagonistes se préparent pour les audiences à venir, la nation haïtienne observe avec une attention particulière, espérant que la lumière sera faite sur les circonstances entourant l'assassinat de leur ancien président. La quête de justice pour Jovenel Moïse se transforme ainsi en un débat polarisé entre recherche de vérité et allégations de motivations politiques

Explosioninfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages