Un projet de plusieurs milliards de dollars dans le Nord-Est retardé par le gouvernement d’Ariel Henry selonle Dr Jean Palerme Mathurin.
Le gouvernement Haïtien retarde l’approbation d’un projet de plusieurs millions de dollars.
Intervenait à l’émission « Le Point » de la Radio Télé Métropole le vendredi 10 novembre 2023, le Dr Jean Palerme Mathurin a demandé au Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, de se prononcer sur le projet de zone franche internationale de la ville d’Oasis au nord-Est.
Le Chef du Gouvernement doit communiquer un avis d’objection pour que le projet puisse être lancé de Ferrier à la Baie de Mancenille
Les entreprises connecteront Haïti au marché international, a déclaré Mathurin.
Par ailleurs, 6 autres sociétés de services et d’électricité envisagent de s’implanter.
La société Haïti Développement Industriel S. A. (Hadisa) dispose de plus de 600 millions de dollars pour les infrastructures
Mathurin s’étonne du refus du gouvernement d’autoriser le projet, qui devrait créer plus de 13 000 emplois directs et 80 000 emplois indirects. Le gouvernement du Premier ministre Henry en tirera le mérite s’il parvient à sauver ces investissements historiques pour le pays.
Le projet, qui bénéficie du soutien des habitants du Nord-Est, se déroulera dans un territoire désertique.
Ce dernier a indiqué que plus de 19 entreprises ont les ressources nécessaires pour investir. La société minière UPHN Blu compte investir plus de 5,7 milliards de dollars dans une raffinerie.
Les entreprises connecteront Haïti au marché international, a déclaré Mathurin.
Par ailleurs, 6 autres sociétés de services et d’électricité envisagent de s’implanter.
La société Haïti Développement Industriel S. A. (Hadisa) dispose de plus de 600 millions de dollars pour les infrastructures.
Cette zone franche sera un avantage pour le pays, a-t-il affirmé, ajoutant que ce projet contribuera à rentabiliser le parc industriel de Caracol.
Explosioninfo Médias Actualités
Source : Radio Radio Télé Métropole.