R.D : Trois millions de poules seront tuées en République Dominicaine suite à la fermeture des frontières - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

R.D : Trois millions de poules seront tuées en République Dominicaine suite à la fermeture des frontières

Share This


Trois millions de poules seront tuées en République Dominicaine suite à la fermeture des frontières

Lors d'un événement organisé le week-end écoulé les producteurs d'œufs en République Dominicaine ont annoncé qu'ils tueront trois millions de poules pondeuses pour pouvoir retirer de la circulation les deux millions d'œufs qu'ils exportent vers Haïti en raison de la fermeture de la frontière.

La décision de la fermeture des frontières par le président Luis Abinader continue d'avoir des impacts économiques en République dominicaine. Alors qu'il en a autorisé une ouverture partielle afin de reprendre les échanges commerciaux, les autorités haïtiennes restent fermes sur leur décision de garder la partie haïtienne fermée.

Suite à cette situation, au moins trois millions de poules pondeuses seront tuées par les producteurs en République Dominicaine pour pouvoir retirer de la circulation les deux millions d'œufs qu'ils exportent vers Haïti en raison de la fermeture de la frontière .
« Avec ou sans l'achat effectué par l'Inespre, nous devons sacrifier des poulets d'un certain âge, nous réduirons donc la production pour étendre notre participation à la production et obtenir une permanence dans le secteur », a déclaré Manuel Escaño, président de l' Association des Producteurs Nationaux d'Oeufs (Asohuevos).

Escaño a ajouté que les autorités dominicaines ont tenté d'atténuer la situation critique avec l'achat d'œufs par l'intermédiaire d'Inespre, mais a souligné que cette institution ne peut acheter que 5 millions d'unités par semaine, alors que 9 millions d'œufs sont produits en un seul jour et que deux d'entre eux sont exportés vers Haïti
« Ils n'ont pas la possibilité d'acheter plus et s'ils le font, ces œufs restent en concurrence avec nous localement, donc nous devons vendre un hucal pour moins de 100 pesos et ce n'est pas rentable », a-t-il indiqué lors d'un événement organisé ce week-end. pour la célébration de la Journée mondiale de l'œuf.

Il a assuré que le Gouvernement dominicain n'a pas la possibilité d'acheter la moitié des œufs produits en une journée. Il a également dénoncé le fait que l'achat d'œufs effectué par le gouvernement ne profite qu'à un groupe de sept producteurs, et si tel n'est pas le cas, Escaño a mis Inespre au défi de présenter la liste officielle des paiements des éleveurs de volailles qui ont bénéficié de l'achat d'œufs, le produit riche en protéines.


Il a souligné que les distributeurs et les consommateurs ont été les seuls alliés dans ce processus.
Escaño s'est plaint que les producteurs n'ont jamais connu une situation aussi difficile que celle qu'ils traversent actuellement, en raison de l'impossibilité de commercialiser les œufs.

Dimanche dernier, la mairie de Thomassique a annoncé l'interdiction de tout achat de produits en provenance de la République Dominicaine. Elle a précisé que « tout achat en provenance du pays voisin est considéré comme de la contrebande ».



Explosioninfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages