Rapport Choc des expert de L'ONU : Implication de Personnalités Haïtiennes, dont l'Ex-Président Martelly, dans le Soutien aux Gangs - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Rapport Choc des expert de L'ONU : Implication de Personnalités Haïtiennes, dont l'Ex-Président Martelly, dans le Soutien aux Gangs

Share This


Rapport Choc des expert de L'ONU : Implication de Personnalités Haïtiennes, dont l'Ex-Président Martelly, dans le Soutien aux Gangs


New York, le 19 octobre 2023.-

Le rapport final du groupe d'experts sur Haïti a été remis au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, dévoilant une situation alarmante. Plusieurs personnalités haïtiennes, dont l'ancien Président Michel Martelly, ont été exposées pour leur implication dans le soutien aux gangs en Haïti. Les 158 pages du rapport soulignent que l'influence des politiciens et des acteurs financiers sur les activités des gangs est devenue systémique.

Le rapport, daté du 15 septembre 2023, révèle comment Michel Martelly a utilisé les gangs pour étendre son pouvoir politique pendant son mandat de président de 2011 à 2016, contribuant ainsi à l'insécurité persistante en Haïti. Il aurait financé plusieurs gangs, tels que Base 257, Village de Dieu, Ti Bois et Grand Ravine, en leur fournissant des fonds et des armes à feu.

Le rapport détaille également comment Martelly aurait créé la Base 257 pour réprimer les manifestations contre le pouvoir à Pétion-Ville à partir de 2014, un gang impliqué dans des activités criminelles telles que des meurtres, des enlèvements, des vols et le trafic de drogue.
Il est mentionné que Martelly a agi par l'intermédiaire de fondations et de membres de sa garde rapprochée pour établir des liens avec d'autres gangs. Des chefs de gangs ont confirmé avoir reçu des armes et des fonds par le biais de ces intermédiaires.

Le rapport révèle que d'autres personnalités, comme Reynold Deeb, directeur général du Groupe Deka, ont également eu recours aux gangs pour protéger leurs intérêts commerciaux, allant jusqu'à payer des gangs pour éviter l'inspection de leurs marchandises et réduire les droits d'importation.

Le groupe d'experts de l'ONU déclare que des politiciens comme Youri Latortue ont utilisé les gangs pour renforcer leur contrôle politique et économique, les finançant et les armant.

Enfin, l'étude conclut que les politiciens et les élites économiques en Haïti ont généralement versé des paiements en nature ou en espèces aux gangs pour gagner des votes ou protéger leurs biens. Ces relations se sont renforcées au fil du temps en raison de sanctions unilatérales et du retard des élections, donnant plus de pouvoir aux gangs.

Ce rapport expose une situation préoccupante où les politiciens et les acteurs économiques semblent avoir contribué de manière significative à l'insécurité et à la violence en Haïti en entretenant des liens étroits avec les gangs.



Explosioninfo Médias/Actualités 

La Rédaction de StandardMania

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages