Le nouveau comité élu pour la gestion des fonds du Canal Irrigation de Ouanaminthe donne des explications sur son mode de gestion
Ouanaminthe Nord'Est, ce vendredi 20 Octobre 2023
Le comité de gestion du comité du Canal d'Irrigation de Ouanaminthe soumet une note d'information publique sur son mode de gestion actuel du Canal. Le Président du Comité Pasteur Moïse Joseph, la Porte-Parole Wideline Pierre, le responsable de Logistique William Joseph et le Trésorier Gaston Etienne ont particulièrement apporté leur part d'explication au fonctionnement global de cette structure de comité qui se fera bientôt institutionnaliser.
Du point de vue de communication, le comité via son porte parole autorise présentement la porte parole elle seule à se prononcer sur les sujets d'ordre généraux concernant la politique ou les décisions officielles du comité. Par contre, certains sujets spécifiques peuvent être soumis aux responsables de départements concernés pour des interventions publiques en concertation avec le departement des communications.
Du point de vue de la coordination générale, toutr action ou opération doit se faire directement ou indirectement sous la supervision de la coordination générale. Tous les dons sont demandés à être redirigés vers une cellule de réception en nature alors que les dons en espèce (argent ) doivent passer par la trésorerie qui les enregistre et les comptabilise.
Du point de vue de la comptabilité, des stocks et des opérations, les dons en nature doivent être enregistrées au departement de la comptabilité pour être entreposés dans les dépôts officiels mis à disposition par le comité. Pour les sorties de stocks, la personne concernée devra avoir un ordre de d'opération signé par le responsable de stock, la personne en charge de l'opération, l'ingénieur concerné et parfois l'autorisation du coordonnateur général.
Pour les finances et la gestion des fonds, tout encaissement doit faire l'objet d'une écriture avec un reçu ou accusé de réception. Les montants encaissés auront non seulement ce reçu mais aussi une publication sur la plateforme de monitoring et de gestion des fonds : htipay.com/kanal dt htipay.com/kpk
Pour tout décaissement ou dépense, la personne en charge doit apporter un ordre de décaissement signé par le responsable du département concerné par la dépense, l'ingénieur en chef ou la firme en question. Une fois donnée, la personne signera un accusé de reception des montants et aura à retourner le reçu pour la dépense en question.
Le 20 octobre 2023 donnera au nouveau comité de gestion 1 mois de fonctionnement. Les membres des différentes fonctions promettent à cette occasion des détails, documents et rapports qu'ils partageront avec Explosion Info, les médias et le grand public en général.
.
Par: CERSINE Villardouin
Explosioninfo Médias Actualités .