La Vision Haitienne des Droits de l'Homme VHDH salue le vote du Conseil de Sécurité des Nations Unies ce lundi 2 octobre 2023 en vue de déployer une force multinationale de sécurité en Haïti, sous le leadership de la République du Kenia, afin d'accompagner la police nationale dans la lutte contre les bandits armés .
Le peuple haïtien souffre depuis depuis bien des ans sous les balles des bandits. Plus de 20 massacres enregistrés et ont coûté la vie de 2 000 personnes environ. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les handicapés ne sont pas épargnés. Le pouvoir judiciaire est très critiqué et souvent dénoncé pour avoir libéré des criminels notoires sous prétexte d'absence de preuves. De nombreux policiers, membres du gouvernement, anciens officiels et proches du gouvernement sont dénoncés comme alliés et patrons des gangs armés.
La VHDH estime que cette force doit tirer de leçons des autres missions de paix internationales qui ont déjà fait face à des défis sans précédent en Haïti.
Pour mettre véritablement fin aux actions criminelles des bandes armées, il est important que le haut commandement de cette mission facilitera en toute transparence, la création d'une commission nationale de vérité pour faire la lumière sur le financement des gangs, ainsi que les intérêts cachés de ces derniers dans l'organisation de plusieurs massacres et l'implementation des bases armées dans les differents coints du pays au détriment du peuple haïtien.
Romulus Jules
Directeur Exécutif
Vision Haitienne des Droits de l'Homme VHDH
144, Avenue Liberté prolongée 1, Petit-Goâve, Haïti
Tel: 509 3929 0646
E-mail : vhdhhaiti@yahoo.com