La municipalité de Carice demande à la PNH de procéder à la saisie et à l'incendie de tous les produits en provenance de la République Dominicaine jusqu'à la résolution du conflit.
Ce Vendredi 27 octobre 2023
Dans une note publiée par la mairie de Carice, Ce vendredi 27 octobre 2023. Dans le cadre du conflit existant entre la République Dominicaine et Haïti, issu de la construction du canal d'irrigation sur la rivière massacre qui a provoqué l'arrogance de la RD jusqu'à la fermeture de leur frontière avec Haïti, ce qui engendre une vague opération de contrebande sur toute la bande frontalière.
Ainsi, il est porté à la connaissance de tout un chacun, particulièrement les commerçants (Importateurs, exportateurs et transporteurs) que la contrebande est une infraction grave et punie par le code douanier haïtien en ses articles 227 à 238. Selon la note de la mairie de Carice.
De ce fait, il est autorisé à la Police Nationale d'Haïti opérant dans la commune de procéder au saisi et brûlure de tous les produits en provenance de la république dominicaine jusqu'à ce que le conflit soit résolu et la déclaration officielle de la réouverture de la frontière par l'état haïtien.
Quiconque agira de manière contraire à cette note officielle de la Mairie sera puni conformément selon les articles susmentionnés.
Par : CERSINE Villardouin
Explosioninfo Médias/ Actualités