Budget de la République d'Haïti 2023 - 2024:Analyse critique du Mouvement Point Final.
Le budget de la République d'Haïti 2023 - 2024 qui se chiffre à 320,64 milliards de gourdes et qui rentre en fonction le 1er octobre 2023.
Un budget qui priorise les éléments suivants:
1) Renouer avec la Croissance économique.
2) Améliorer la stabilité sociale
3) Améliorer les conditions sécuritaires du Pays.
Un budget qui est reparti en :
- Dépenses publiques : 283,21 milliards de gourdes ( 75.3%) pour la gestion des affaires courantes.
- Investissement public : 158,41 milliards de gourdes , soit 28,8%. Pour les investissements 68,5% ( proviennent des Dons et des emprunt 77,2 milliards de gourdes ) .
L'analyse du Mouvement Point Final se porte sur les faits suivants:
1) Par rapport à l'exercice précédente , le budget 2023 - 2024 a subi une augmentation de 20%. Quelle est la politique publique mise en place par le gouvernement qui nécessiterait une augmentation du budget de la république.?
Est-ce que la Primature a le droit d'augmenter le budget de la république et le mettre en application sans la validation du Parlement qui malheureusement dysfonctionnel.
2) le nouveau budget de la République ne prend pas en compte la réalité de la crise haïtienne multi dimensionnelle.
- la question des réfugiés internes de Port-au-Prince, où les gens occupent les places publiques et les bâtiments scolaires dans des conditions infra humaines. Est-ce que dans ce budget, l'état haïtien se donne les moyens pour relocaliser les réfugiés internes de Port-au-Prince expulsés par les gangs armés à Carrefour feuille, à la Plaine, à Croix des Bouquets, à Kenscoff, à Tabarre, à Pernier, à Cité soleil, etc...
- La crise alimentaire. Tout le territoire national connait une crise alimentaire. Dont, 5,6 millions habitants vivent dans l'insécurité alimentaire grave.
3) la Construction du Canal de Ouanaminthe qui attire la solidarité nationale du Peuple haïtien, n'est pas prise en compte dans le budget 2023 - 2024, un fait qui prouve que le discours d'Ariel Henry sur la tribune des Nations Unies à la 78ème assemblée générale était du bluff.
4) les Conflits haïtiano-dominicains. Suite à la construction du Canal de Ouanaminthe, le Président dominicain , Luis Abinader a pris une série de mesures dont la fermeture des frontières qui a stoppé les relations commerciales entre les deux pays.
Une situation qui provoque une perte énorme en République Dominicaine et une accélération de la crise alimentaire en Haïti. Pour compenser l'absence des produits dominicains sur le marché haïtien, dans le budget 2023 - 2024, on ne fait pas de prévision pour renforcer le secteur agricole dans un temps record pour prévenir un émeute de la faim dans le pays.
5) Au niveau d'infra structure, depuis l'arrivée du PM Ariel Henry au pouvoir, aucun chantier important n'est envisagé. Mêmes les travaux de construction entamés par le Président Jovenel Moïse sont abandonnés. Les matériels , les usines d'asphaltage, les Centrales électriques, les barrages et autres travaux sont abandonnés et ne sont pas pris en compte dans le nouveau budget.
6) le Premier Ministre Ariel Henry a dit dans sa lettre de cadrage du budget qu'il voudrait renouer avec la croissance économique dans le pays.
Un fait qui étonne tout le monde, parce que depuis l'arrivée de l'équipe de PHTK au pouvoir, le pays fait face à une économie criminelle et pourtant le gouvernement parle de croissance économique. Dans un pays où les routes nationales sont contrôlées par des gangs armés qui pillent, volent, violent , kidnappent et tuent les commerçants. Le Pays fait face à une dépression économique depuis 2019 et qui persiste encore avec Ariel Henry.
7) Améliorer la stabilité sociale.
La crise sociale que connait le pays est plus profonde que la crise sécuritaire. La société haïtienne est totalement disloquée . Rien ne va dans le pays sur le plan social. C'est une population totalement traumatisée. Dans les quartiers populaires de Port-au-Prince, la vie est totalement impossible. Les gens n'ont pas le strict minimum pour vivre. Problèmes de logement, d'éducation, de santé, de nourriture, de loisir et surtout, la question de l'emploi.
D'ailleurs, durant l'exercice précédente, le Gouvernement a débloqué 23 milliards de gourdes pour des activités sociales. Un montant qui était parti en fumée.
Aujourd'hui encore, une enveloppe importante est allouée au Ministère des affaires sociales pour faire quoi?
Pour renflouer les porches des autorités haïtiennes.
8) Améliorer la sécurité du Pays. C'est incroyable d'entendre cela, le Gouvernement d'Ariel Henry a tellement fait preuve de perte de confiance dans les forces de sécurité du pays, la Police nationale et les Forces armées d'Haïti, on a fait une demande d'une force multi nationale pour venir dans le pays pour combattre les gangs et instaurer la sécurité et la paix dans le pays. Le conseil de sécurité des Nations Unies vient tout juste de voter une résolution en date du lundi 2 octobre 2023 autorisant le déploiement de la force multi nationale dans le pays sous la direction du Kenya. Le Gouvernement américain a déjà mis une enveloppe de $ 200 millions us disponibles pour le financement des opérations. A quoi bon de mentionner l'amélioration de la sécurité dans le pays comme l'une des priorités dans le nouveau budget de la République.
9) Le Plan de reconstruction du Grand Sud Post séisme 2021 n'a jamais pris par le Gouvernement d'Ariel Henry qui fait toujours des promesses.
Ainsi que le relèvement de la Commune de Léogâne après les terribles inondations du samedi 3 juin 2023 qui ont dévasté le centre ville de la cité Anacaona.
10) La reconstruction du Palais national et le bas de la ville de Port-au-Prince 13 ans après le séisme de 2010.
11) les Dons et les emprunts qui se chiffrent à 77,2 milliards de gourdes pour les investissements publics.
Peut-on croire un gouvernement de facto , amputé du parlement, de renommée mondiale dans la corruption pourrait recevoir de l'aide substantielle et des emprunts des institutions de Breton wood pour financer des activités de développement dans le pays. C'est de la foutaise.
12) Les Fonds des collectivités territoriales. Depuis l'arrivée de l'équipe du PHTK au pouvoir , les collectivités sont traitées en parents pauvres. Avec Ariel Henry la situation devient plus grave pour les collectivités , surtout avec des cartels intérimaires.
Donc, pour nous autres au niveau du Montant Point Final , le nouveau budget de 320 milliards de gourdes pour l'exercice 2023 - 2024, ne va rien apporter à l'amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. Encore les mêmes chansons et les mêmes refrains.
Corruption - Corruption- Corruption.
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309