Fort-liberté (Nord'Est)/ Justice : " Repensons le système judiciaire : Indépendance, intégrité, loyauté et dignité." C'est le thème traité par plusieurs hommes de lois à l'occasion du 217 ème anniversaire de l'assassinat du Père Fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Fort-liberté (Nord'Est)/ Justice : " Repensons le système judiciaire : Indépendance, intégrité, loyauté et dignité." C'est le thème traité par plusieurs hommes de lois à l'occasion du 217 ème anniversaire de l'assassinat du Père Fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines.

Share This


" Repensons le système judiciaire : Indépendance, intégrité, loyauté et dignité." C'est le thème traité par  plusieurs hommes de lois à l'occasion du 217 ème anniversaire de l'assassinat du Père Fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines.


Première Edition Salon Mirez Droit à Fort-Royal Hôtel, Fort-Liberté, Nord'Est d'Haïti, ce 17 Octobre 2023 à l'occasion du 217ème anniversaire de l'assassinat du Père Fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines.


Me Abellard Schoull's Schiller Jean, avocat et professeur de Droit Constitutionnel a été l'un des brillants intervenants de cette journée de réflexion. Le thème qu'il a traité est le suivant: "Repensons le système judiciaire : Indépendance, intégrité, loyauté et dignité."

D'entre de jeu, Me Abellard Schoull's Schiller Jean a avancé que la lutte contre l'impunité reste et demeure l'une des plus grandes revendications du peuple haïtien et que tout le monde rêve d'une société de paix et de justice où les droits de l'homme sont connus et respectés. 

L'avocat du Barreau de Fort-liberté Me Abellard avait mis l'accent sur la passivité du pouvoir judiciaire dans la lutte contre l'impunité et la Magistrature haïtienne qui est bourrée de Magistrats incompétents dont certains sont incapables de rédiger même le préambule d'un jugement.
L'homme de loi a pointé aussi du doigt <<< certains juges qui fonctionnent en réseau, qui disposent officieusement de cabinet d'avocats et qui se retrouvent parfois juges et avocats dans un même dossier Quoi de plus scandaleux ! >> A-t-il martelé !

Me Abellard Schoull's Schiller Jean
a attiré ensuite l'attention de l'assistance sur le degré de dépendance des Parquetiers vis à vis de l'Executif et des hommes politiques qui continuent à influencer négativement la marche de la justice. Ils fustigent certains acteurs du système judiciaire qui  se soucient très peu ou pas du tout du respect de la loi quand il s'agit de plaire aux autorités politiques. Ceux qui font preuve d'un minimun d'indépendance sont sortis du système judiciaire par la révocation ou par l'exil forcé a-t-il précisé !


Peut-on fonder un Etat de droit avec ces acteurs corrompus qui avilissent, rabaissent et reduisent le système le système judiciaire haïtien à sa plus simple expression?




Par : CERSINE Villardouin 

Explosioninfo Médias/ Actualités 


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages