Ariel Henry a rencontré une délégation de l'ONU sur la question des forces multinationales qui devraient rejoindre le pays
Une rencontre s’est déroulée ce jeudi 12 octobre entre le Premier Ministre Ariel Henry et une délégation de l’Organisation des Nations Unies. Les préparatifs liés à la venue de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité (MMSS) était au menu des discussions, informe la Primature.
Port-au-Prince, le 12 octobre 2023.- La délégation avait à sa tête le Sous-Secrétaire général des Nations Unies, chargé de l’Europe, de l’Asie Centrale et des Amériques au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, Miroslav Jenca.
Cette rencontre, selon la Primature, a été l’occasion pour le chef du gouvernement et la délégation onusienne de s’enquérir de la situation du pays, la veille de la venue de la Mission tant souhaitée par les autorités gouvernementales.
Par ailleurs, ils ont discuté du conflit récent entre la République d’Haïti et sa voisine, la Dominicanie autour de la construction, côté haïtien, d’un premier canal d’irrigation sur la rivière Massacre (bien commune aux deux pays) alors que la République Dominicaine en a 12.
Ils ont abordé la question de la disponibilité de l’ONU à mettre son expertise au service des deux parties en vue de trouver une solution à cette crise.
Est-ce que l’OEA compte inspecter les canaux dominicains?
Source : Vant Bèf Info (VBI)