Le président dominicain, Luis Abinader annonce que dès demain, vendredi, à partir de 6 heures du matin, la frontière entre la République dominicaine et Haïti sera fermée à tous les moyens de transport, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre.
Ce jeudi 14 Septembre 2023
Cette décision a été prise en réponse à la construction en cours du canal d'irrigation sur la Rivière Massacre dans le département Nord-Est d'Haïti, limitrophe à la République Dominicaine.
Cette annonce intervient alors que des représentants des gouvernements haïtien et dominicain ont entamé mercredi, à Santo Domingo, des pourparlers pour tenter de résoudre ce conflit engendré par la construction du canal sur ladite rivière.
Ces discussions se tiennent au sein de la la Table Hydrique Binationale de la Commission Mixte Bilatérale de la République Dominicaine et d'Haïti.
Notons qu'au début du mois de septembre, le gouvernement dominicain avait demandé au gouvernement haïtien d'interrompre les travaux de construction du canal relancé par des citoyens Haïtiens à Ouanaminthe. L'objectif de ce canal, accusent les autorités dominicaines, est de "détourner" les eaux de la Rivière Massacre.
En outre le gouvernement dominicain avait justifié cette demande en invoquant des préoccupations légitimes quant aux possibles répercussions négatives de ces travaux sur les agriculteurs des deux pays.
Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, avait également souligné que ce projet violait le Traité de paix et d'amitié perpétuelle et d'arbitrage de 1929, l'Accord frontalier de 1935 et le Protocole de révision des frontières de 1936.
« Il est important de noter que le projet en question avait l'intention apparente de canaliser l'eau dans le but de la vendre à titre privé aux agriculteurs haïtiens, sans avoir l'autorisation officielle du gouvernement haïtien », avait-il déclaré.
Huit jours plus tard, soit le 11 septembre, le gouvernement dominicain annonçait, la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine à Dajabón, ainsi que la suspension des visas pour les citoyens haïtiens. Cette décision a été prise lors d'une réunion du Conseil national de sécurité, présidée par Luis Abinader.
Notons aussi que dans un premier temps, le premier ministre haïtien Ariel Henry s'était montré préoccupé par la construction du canal, ce dernier se trouvant entre les repères géographiques 13 et 14, entre Fort-Liberté et Ouanaminthe. Ariel Henry avait précisé que ce projet n'était pas gouvernemental et avait déjà envoyé une délégation du ministère de l'Intérieur pour tenter de trouver une solution à la situation.
Le jeudi 7 septembre, des autorités dominicaines et haïtiennes s'étaient réunies dans les locaux de la Compagnie de Développement Industriel (Codevi) afin de discuter de la fermeture du poste frontière de Dajabón.
La décision de la République voisine de fermer la frontière à Dajabón a été prise après la diffusion d'une vidéo, filmée par le journaliste de Dajabon, Javier Genao, montrant des Haïtiens au travail et déclarant au journaliste qu'ils n'avaient pas l'intention de cesser leurs activités.
Rappelons qu'en 2021, les travaux de construction dudit canal avaient été interrompus après une plainte du gouvernement dominicain alors que Jovenel Moïse était président de la République.
« Nous leur avons demandé d'arrêter la construction de ce canal jusqu'à ce que nous puissions voir quelle est la réelle possibilité, en ce qui concerne la rivière Massacre et que nous puissions en discuter, et pour que nous revenions au dialogue, ils doivent l'arrêter », avait alors déclaré le président dominicain, Luis Abinader.
En ce qui concerne la réunion qui devait avoir lieu ce jeudi entre les deux gouvernements au sein de la Table Hydrique Binationale de la Commission Mixte Bilatérale de la République Dominicaine et d'Haïti, rien n'a encore été annoncé.
Explosioninfo Medias/ Actualités
Source : loop actualités