La décision des autorités dominicaines de fermer la frontière au niveau de Dajabón intervient quelques jours après la déclaration du président dominicain Luis Abinader qui avait averti que s’il devait fermer la frontière, il le ferait.
Ouanaminthe Nord'Est, ce mercredi 6 September 2023.
Les autorités dominicaines ont fermé leur frontière le mercredi 6 septembre 2023. et renforcez-le avec des soldats de toutes les unités.Tous les haïtiens à la frontière qui allaient se rendre en République Dominicaine n'ont pas pu traverser, c'était une véritable panique à la frontière.
Le président Abinader avait aussi annoncé lundi qu’il allait demander aux autorités haïtiennes d’arrêter immédiatement les travaux de canalisation de la rivière Massacre.
Il faut dire que cette décision intervient également environ 48 heures après l’assassinat de quatre dominicains. Meurtres que des ressortissants haïtiens sont accusés d’avoir commis.
Le maire de Dajabón avait aussi affirmé que des gangs haïtiens avaient l’habitude de traverser la frontière pour commettre des crimes sur le sol dominicain.
Les autorités locales à Dajabón affirment avoir été ordonnées de fermer la frontière jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les portes sont fermées, y compris celle donnant accès aux installations au marché binational. Des camions remplis de marchandises ont été bloqués ainsi que les autobus de Caribe Tours transportant des passagers à destination et en provenance d’Haïti
Aucun communiqué officiel, ni des autorités dominicaines ni de leurs homologues Haitiens, n’avait prévenu de la fermeture, tôt ce matin du 06 September 2023, du poste frontalier de Ouanaminthe, généralement clos quotidiennement à 6:00 pm locales (22:00 gmt).
De nombreux voyageurs ont été surpris par le caractère informel de cette “disposition administrative”, adoptée, quasiment de manière arbitraire et sans aucun avertissement préalable, dans un point de passage international entre Haïti et la République Dominicaine.
Les activités commerciales ont été paralysées à ces deux points frontaliers. Les commerçantes et commerçants haïtiens qui étaient venus effectuer leurs transactions au marché de Dajabon ont été contraints de rebrousser chemin.
Certaines commerçantes se sont montrées furieuses du fait qu’elles ont été retenues pendant ces heures sans aucune précision de la part des autorités dominicaines.
Explosioninfo Medias/ Actualités
Par : CERSINE Villardouin