Crise diplomatique Haïtiano-Dominicaine :
Le Mouvement Point Final minimise les décisions prises par le Gouvernement Dominicain et demande un rafraichissement de lisières sur la Frontière , la mise en application du Traité de Dajabon de 1929 et définir un protocole de Gestion équitable des eaux binationales.
Dans le but d'interdire la construction du Canal sur la rivière massacre du côté de Ouanaminthe, le Président dominicain , Luis Abinader a pris une série de mesures contre la population haïtienne , parmi ces mesures , on peut citer la fermeture de la Frontière à Ouanaminthe , l'interdiction de délivrer des visas dominicains aux haïtiens et l'interdiction des relations commerciales avec Haïti.
De l'avis du Mouvement Point Final , en matière des relations diplomatiques et commerciales entre la République Dominicaine et la République d'Haïti, " Haïti n'a rien à perdre et a tout à gagner ".
1) Sur le plan diplomatique, depuis un certain temps, les Gouvernements dominicains utilisent les crises politiques , économiques , sociales et sécuritaires d'Haïti pour faire du lobbying et demander des financement au sein de la Communauté internationale pour supporter le peuple haïtien et pourtant, il n'a jamais été question aux gouvernements dominicains de définir des politiques publiques favorables à la population haïtienne. Avec le Président Luis Abinader, c'est encore pire.
2) Sur le plan touristique, la destabilisation d'Haïti est favorable au développement touristique en République Dominicaine.
En ressources humaines, les employés haïtiens parlent beaucoup plus de langues que les dominicains et apportent la gastronomie haïtienne aux touristes en Dominicanie.
Dans le cadre de la promotion touristique , les dominicains utilisent l'histoire d'Haïti, les monuments historiques d'Haïti, l'Artisanat haïtien, la peinture haïtienne pour enrichir l'offre touristique de la République Dominicaine.
3) En matière d'investissement étranger, depuis après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la diaspora haïtienne investit beaucoup d'argent en République dans les domaines de la construction des logements et des restaurants.
4) En matière des relations commerciales, Haïti représente le 2ème partenaire commercial pour la République Dominicaine.
La République Dominicaine vend à Haïti pour un chiffre d'affaires qui dépasse 2 à 2,5 milliards US et en contre partie, Haïti vend peut être 800 à 1 million dollar US de produits à la République Dominicaine.
De plus, il n'y a aucun contrôle de qualité sur les produits dominicains qui envahissent le marché haïti en contrefaçon et en produits périmés et de mauvaise qualité.
5) Le Développement industriel de la République Dominicaine est basé sur les mains d'oeuvres à bon marché des haïtiens dans tous les secteurs, spécialement dans le secteur agricole et la construction en République Dominicaine.
6) En matière d'exploitation des ressources naturelles binationales , dont l'eau , la République Dominicaine considère toutes les ressources binationales en Eau comme ses propriétés , à titre d'exemple, la Rivière massacre que la République Dominicaine depuis un certain en fait une surexploitation en construisant des barrages hydrauliques et des canaux d'irrigation sur le long de cette Rivière.
7) Contrôle Frontalier: les zones frontalières représentent une vache à lait pour les autorités dominicaines qui exploitent abusivement les ressortissants haïtiens et font de la contrebande.
8) L'exploitation des ressources maritimes de la République d'Haïti par les dominicains.
La nuit les chats sont gris, les dominicains envahissent les zones côtières d'Haïti pour sous tirer des richesses.
9) Sur le plan écologique, la République Dominicaine a provoqué la mort et l'exploitation abusive de certaines espèces rares des plantes d'Haïti.
10) Et au final, mêmes les oiseaux d'Haïti se réfugient en République Dominicaine à travers leurs instincts de survie.
Maintenant pour compenser les déséquilibres qui existent dans les relations commerciales , diplomatiques et en gestion des ressources binationales entre la République Dominicaine et Haïti, le Mouvement Point Final demande aux autorités haïtiennes d'exiger une reforme en profondeur dans les relations diplomatiques et commerciales entre la République Dominicaine et Haïti.
Ensuite de procéder au rafraîchissement de lisières sur les 381 kms de lignes frontalières entre les deux pays.
Enfin , définir un protocole de gestion équitable des ressources binationales en eau.
Donc, les décisions prises par le Président Dominicain , Luis Abinader contre le peuple haïtien , ne peuvent rien déranger du côté d'Haïti , au contraire ces décisions peuvent transformer en sources de motivation pour déclencher le développement durable en Haïti.
Le Mouvement Point Final encourage la population de Ouanaminthe à avancer avec les travaux de construction du Canal sur la rivière massacre qui est une ressource binationale, parce qu'il y va du recouvrement de la souveraineté économique et alimentaire d'Haïti.
Vous êtes sur la bonne voie et du côté du bon droit.
Liberté ou la mort. Bêchons joyeux.
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
( 509) 4183 9811 / 4458 0309