Nord'Est/ Education: Environ 6069 candidats participent aux examens du Baccalauréat haitien du 31 juillet au 3 août dans le département du Nord-Est - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est/ Education: Environ 6069 candidats participent aux examens du Baccalauréat haitien du 31 juillet au 3 août dans le département du Nord-Est

Share This


 Environ 6069 candidats participent aux examens du Baccalauréat haitien du 31 juillet au 3 août dans le département du Nord-Est

Ouanaminthe Nord'est, ce lundi 31 juillet 2023---Toutes les dispositions ont déjà été prises pour qu'environ 6069 candidats participent aux examens du Baccalauréat haitien du 31 juillet au 3 août dans le département du Nord-Est, selon le directeur départemental de l'Éducation du Nord-Est, M. Joseph Edgard DUMAY, dans une conférence de presse qu'il a donnée hier, dimanche, 30 juillet 2023.

4,730 candidats au NS4 et 1,296 pour le bac permanent qui participeront à ces examens finals des études classiques dans cinq (5) Sièges (Fort-liberté, Ouanaminthe, trou-du-Nord, Tère-rouge, Mombin-crochu) dans 39 centres examens (30 pour les réguliers, 9 pour le bacc permanent), et 305 salles d'examens pour que les candidats soient à l'aise en vue des évaluations. En effet, 79 superviseurs, 39 responsables de centres et 610 surveillants ont été recrutés, a precisé M. Dumay.


Le directeur départemental déclare que tous les responsables de centres d'examen,  surveillants et superviseurs ce sont les directeurs de leurs école d'affectation qui les inscrivent via le site du ministère de l'Education Nationale.  Il continue pour préciser que tous les correcteurs proviendront de ces surveillants,  superviseurs et responsables de centres d'examen.


Le #1 de l'Éducation au niveau du Nord'Est, M. Dumay, avait précisé que les personnes qui seraient responsables des centres d'examens du NS4 et du bacc permanent seraiennt les Inspecteurs, les Directeurs d'Ecole et les professeurs. Ces derniers qui faciliterait le bon  déroulement des examens   dans le département du Nord'Est.

M. Joseph Edgard Dumay a salué les efforts de tous les acteurs concernés, notamment, élèves, parents, enseignants, personnels administratifs et pédagogiques d'avoir réussi, en dépit de toutes les difficultés enregistrées, à boucler cette année scolaire,  une année qui avait démarré en retard.

Conformément à sa mission, le ministère arrête de nouvelles dispositions visant à rassurer les élèves que les examens reflèteront les efforts consentis en salle de classe, ceci à travers des textes respectant les critères évaluatifs, a soutenu Me Dumay qui a rappelé que seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seraient acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs. « La détermination à garantir la qualité de l’apprentissage doit être la même pour le processus d’évaluation », a fait remarquer le numéro un de l’Education nationaledu dit département scolaire.

« Après tant de sacrifices, nous comptons sur tous les agents de la communauté éducative et sur tous nos partenaires pour bien boucler cette année scolaire », a soutenu le directeur départemental de l’Education du Nord'Est .

Les candidats en S4 composent ce matin pour toutes les séries (SVT, LLA, SMP, et SES) en Philosophie et cet après-midi en Chimie.

Pour les  1296 candidats recalés pour le bacc traditionnel, ils composent ce matin en philosophie et cet après-midi en biologie.


Le MENFP en a profité pour rappeler à tous les candidats que les consignes seront d’application stricte, durant le déroulement des examens d’État. Par conséquent, il est demandé à tous les postulants de bien les respecter afin d’éviter tout désagrément.

Le port de l’uniforme est obligatoire pendant la passation des épreuves.

L’usage des calculatrices programmables et programmées et de tout appareil de communication (téléphone, .. ) est formellement interdit.

Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à laisser le local, après qu’un procès verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée de deux (2 ans).

Aucun candidat ne peut pénétrer dans un centre d’examens avec une arme, et cela, quelle que soit sa nature.




Par : CERSINE Villardouin, journaliste

Explosioninfo Medias/ Actualites

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages