REPANE appelle à la poursuite de la grève dans les écoles publiques dans le département du Nord’Est
Ouanaminthe, Nord’Est, ce jeudi 11 mai 2023--Les enseignants des écoles publiques ont entamé cette semaine un mouvement de grève pour exiger un ajustement de salaire, le paiement des arriérés de salaire, la nomination des enseignants se trouvant dans des salles de classe et l'effectivité de l'assurance de santé au profit des professionnels d'éducation.
Dans une interview accordée au journal explosioninfo du jeudi 11 mai 2023, le coordonnateur du Regroupement des Enseignements et Personnels Administratifs du Nord'Est (REPANE), Kenau Eugène a fait savoir que la grève était pleinement suivie dans le département du Nord’Est dans toutes les écoles publiques .
« Cependant, ce mot d'ordre de grève a été respecté entre 80% à 95% à travers toutes les communes du département du Nord'Est », a poursuivi le professeur de philosophie et de français.
Le Professeur Kenau Eugène a félicité tous les agents éducatifs ayant contribué à la réussite de la deuxième semaine de grève ce lundi sur tout le territoire national.
REPANE demande aux agents éducatifs de maintenir le flambeau de la mobilisation en vue de contraindre le gouvernement dirigé par Ariel Henry, en particulier le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, à entendre raison en vue d'entreprendre des négociations réelles autour des revendications des enseignants et enseignantes.
Le coordonnateur général de l'organisation syndicale, Kenau Eugène, dénonce avec vigueur une campagne de propagande orchestrée, selon lui, par le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, contre les revendications des enseignants.
Pour le syndicaliste, le titulaire du MENFP fait fausse route. Il conseille au ministre Manigat de créer de préférence les conditions nécessaires pour répondre aux revendications des professionnels d'éducation au lieu de penser à affaiblir la mobilisation des enseignants à travers une campagne de charme.
« Dans la semaine à venir, il y aura des manifestations pour exiger le départ du premier ministre de facto Ariel Henry et du ministre de l'éducation nationale Nesmy Manigat, car ils sont les gardiens du système », a-t-il précisé au micro du journal explosioninfo.
Il importe de souligner que les cours sont suspendus depuis plusieurs jours dans toutes les écoles publiques au niveau des communes du département du Nord'Est.
Explosioninfo Medias/Actualites
Par: CERSINE Villardouin journaliste
Ing en dev./Gestionnaire Licencié