Haïti –220ème anniversaire du Bicolor.Le Mouvement Point Final exige au Gouvernement de commémorer la Fête du Drapeau à l’Arcahaie ou de démissionner en bloc.
Fuir ou délocaliser les Fêtes nationales et traditionnelles à cause de l’insécurité , c’est exposer la faiblesse de l’état d’Haïti face aux Gangs armés. Et cela traduit une absence flagrante de l’autorité de l’Etat.
L’état a pour devoir de garantir la sécurité de la population haïtienne et territoriale et non pas de fuir les Gangs armés qui représentent une menace pour la sureté et la sécurité intérieure du pays.
D’ailleurs, les Fêtes nationales et traditionnelles du pays charrient des valeurs historique, culturelle, spirituelle, sociale et économique.
Le non respect des fêtes nationales et traditionnelles traduit une violation et une profanation du Patrimoine culturel et historique du Pays.
Un gouvernement qui ne peut pas garantir le respect des valeurs culturelle, traditionnelle et historique d’Haïti n’a pas sa place à la tête de l’Etat et doit démissionner tout bonnement.
D’après, le Mouvement Point Final, le discours officiel de l’Etat d’Haïti à l’occasion de la fête du Drapeau constitutionnellement et traditionnellement doit avoir lieu à l’Arcahaie , le siège central de la Célébration officielle de la Fête du Bicolor haïtien.
A travers tout le pays, il peut avoir des activités commémoratives comme d’habitude et traditionnellement. Mais, le discours officiel de la fête du drapeau doit avoir lieu à l’Arcahaie , le lieu de prédilection de la Création du drapeau le 18 Mai 1803.
Il ne faut pas délocaliser tout bonnement les évènements historiques et traditionnels pour fuir les Gangs armés et l’insécurité. Ces faits traduisent l’absence de l’autorité de l’Etat et mettent à nu les valeurs républicaines du Pays.
A noter que traditionnellement, les fêtes nationales et historiques ont une grande importance dans la vie économique , sociale et culturelle de la Population.
Après, les massacres de Source Matela dans la région des Matheux, le gouvernement d’Ariel Henry qui n’a rien fait pour les victimes des massacres du 19 Avril 2023 , ne peut pas se payer le luxe d’humilier une nouvelle fois la population de la région des Matheux à cause de l’insécurité, tandis que les familles archeloises et de la région des Matheux sont livrées à elles-mêmes, sans l’appui du pouvoir central.
Le Mouvement Point Final exige au Gouvernement d’Ariel Henry de commémorer obligatoirement le 220ème anniversaire de la création du Bicolor haïtien à l’Arcahaie ou de démissionner en bloc.
Écrit par
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309