L'ULCC en partenariat avec le barreau de Fort-Liberté a réalisé une formation au profit des acteurs judiciaires et personnalités autour de la prévention, la détection et la répression de la corruption dans le département du Nord-Est.
Une journée de Formation à l'intention des acteurs Judiciaires et de la Société civile du département du Nord-Est
Cette formation réalisée par l'Unité de Lutte Contre la Corruption(ULCC) et le Conseil de l' Ordre des Avocats du Barreau de Fort-Liberté << Rôle des acteurs Judiciaires dans la prévention, la détection et la répression de la corruption. >> en présence du directeur général de l'Unité de Lutte Contre la Corruption(ULCC) Hans Jacques Ludwige Joseph et du Bâtonnier de l’ordre des avocats du Barreau de Fort-Liberté et membre du CSPJ, maitre Evens Fils. Le Substitut du commissaire du gouvernement, Toussaint Lucner était présent , le Juge instruction Jacquelin François le directeur départemental de la police Marc André Cardestin et le directeur départemental de l’Education Nationale du Nord-Est, Joseph Edgard Dumay, et plusieurs avocats, membres du Barreau et des membres de la société civile du département ont dû manifester leur présence également.
Le Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC),
Hans Jacques Ludwige Joseph a précisé que la corruption était une banderole qui tuait, qui pillait, qui marginalisait, qui pouvait dynamiser et qui avait même des .. et toutes les erreurs que nous vivions que nous subissions un peu partout à travers le pays..
Le directeur a aussi déclaré que la corruption causait plus de 45% de la population vit dans une situation d’Insécurité alimentaire aiguë. comment expliquer que notre pays soit classé en 2022, en 170ème sur 180 pays les plus corrompus dans le monde.
Il mettra à leur disposition des notaires, des greffiers et des Substituts du Commissaire du Gouvernement. Ce qui est, selon le Directeur de l’ULCC, une occasion unique de finaliser le processus sur place, après la cérémonie officielle qui serait tenue en la circonstance.
Tout en précisant que des documents relatifs à la déclaration de patrimoine seront disponibles à cette occasion pour toutes les personnes intéressées par le sujet, Me Joseph souligne que « cette toute première journée de déclaration de patrimoine s’inscrit dans le cadre de la lutte acharnée que mène l’institution contre la corruption.»
Me Evens Fils, Bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau de Fort-Liberté et représentant des avocats au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a déclaré que ses mots d'encouragement s’adressait à toute l'équipe de l’ULCC de sa qualité d'officier de police judiciaire chargée de conduire des enquêtes liées à la Corruption concernant tous les argents publiques et fonctionnaires, et personnalités politiques.
Me Fils a précisé également que l’ULCC avait pris la décision d'ouvrir des enquêtes sur le patrimoine des anciens élus, directeurs, et magistrats non certifiés, et soupçonnés d'enrichissement illicite. Une brigade de vérification et de surveillance des patrimoines doit renforcer la lutte. Donc,des rapports d'enquête sont publiés ainsi que des poursuites judiciaires sont engagées. Toutefois, nous sommes tous également conscients que la population attend beaucoup plus. Cependant, il y a des lieu d’encourager ces nobles efforts de l’ULCC.
Me Fils a ajouté qu'aujourd'hui encore, nous saluons le travail louable de l’ULCC. Le Barreau de Fort-Liberté renouvelle son engagement a promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la saine gestion des ressources de l'état. En fait, ces choses seront les nouvelles pratiques d'une société en quête d’un avenir meilleur. Aujourd’hui, il n'est pas un coin où le pays n’est pas en agonie. Le spectre du chaos menace. Les turbulences sociales et politiques, la stagnation de l'économie, les inégalités sociales, l'insécurité galopante et la cherté de la vie deviennent suffocantes, intolérables.
Toussaint Lucner, le substitut commissaire du gouvernement a précisé qu’ils pouvaient dire avoir affaire avec des délinquants à col blanc. Comme disait Sperlan, depuis 1939, la loi du 12 mars 2014 est imprevention irreprention de la Corruption n'est pas vulgessance elle prévoit des sanctions à l'encontre de tout les personnes qui commaitre des infractions relative à la corruption.
《Au regard de cette loi que certains argents de la fonction publique sont des détenus en liberté provisoire.》a ajouté le commissaire Toussaint.
Le juge d’instruction, Me Jacquelin François, a declaré que la corruption représentait l'un des plus grands obstacles au développement économique et social du pays. c'est un phénomène dont l'ampleur est difficile à mesurer. Elle est très répondue dans le pays et n’épargne aucun secteur.
Me François a précisé qu'elle était aussi une menace pour la démocratie et entraînant l'instabilité politique. Ses causes sont multiples. « Je me contente de vous citer certaines d'entre elles : les mauvaises conditions de travail au sein de la fonction publique, l'impunité, la faiblesse de la dépendance du système judiciaire haïtien, l'absence de transparence dans la gestion de l'état, l’inapplication des dispositions légales de répression contre la corruption », a-t-il dit !
Explosioninfo Medias/Actualités
PAR : CERSINE Villardouin journaliste
Ing en développement/ Gestionnaire licencié